14.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Hassane Kacimi, expert en questions géopolitiques et sécuritaires / Conseil de sécurité : la voix de l’Algérie sera «forte et aura du poids»

L’Algérie a remporté un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, pour la période 2024-2025, lors d’un vote qui a eu lieu hier à New York. En effet, l’Algérie a obtenu 184 voix sur le total des voix de 192 pays à l’Assemblée générale des Nations unies. Avec cette élection, l’Algérie a accompli un exploit, a estimé, hier, Hassane Kacimi, expert en questions géopolitiques et sécuritaires.

Par Meriem B.

S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, l’invité a souligné que «l’Algérie vient de réaliser l’un des objectifs les plus importants de sa diplomatie, d’autant plus qu’elle a réussi à construire un consensus dans un monde divisé et en pleine confrontation». Selon l’expert, l’Algérie fait partie des nations qui «portent le flambeau des valeurs humaines de plus en plus remises en question». Il a fait savoir, à cet effet, que la diplomatie algérienne a toujours œuvré en faveur de la paix, de la fin de la colonisation et du règlement pacifique et inclusif des conflits contre toute forme d’ingérence étrangère. S’agissant des objectifs que la diplomatie algérienne s’est fixés et les défis qu’elle entend relever avec cette élection au sein de l’instance la plus élevée de l’ONU, Hassane Kacimi a affirmé que la voix de l’Algérie au Conseil de sécurité sera «forte et aura du poids», car, a-t-il expliqué, elle a été soutenue par l’Union africaine, la Ligue arabe et la majorité des pays du monde. «L’Algérie apportera une approche différente dans la gestion des relations internationales et, avec ses amis, tentera de réduire les zones de conflit et de rétablir la paix dans le monde», a-t-il dit. Pour sa part, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé que l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies confirmait son «retour en force» au sein des fora internationaux grâce à la politique clairvoyante adoptée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. «Il n’échappe désormais à personne que l’Algérie a marqué son grand retour sur la scène internationale grâce à la politique clairvoyante du président de la République», a écrit le président de la chambre basse du Parlement. «L’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité, ayant fait l’objet d’un consensus de la communauté internationale, confirme sa place et la considération dont jouit le président de la République», a-t-il ajouté. «Les Algériens sont en droit de s’enorgueillir de cette réalisation et de cette victoire accomplie par la diplomatie algérienne au sein de l’Algérie nouvelle», a conclu le président de l’APN.

Une consécration de sa place internationale
Le président du Parlement arabe, Adel Benabderrahmane Al-Assoumi, a félicité le président, le gouvernement, le peuple et le Parlement algériens, estimant que son élection constitue un «apport qualitatif à la diplomatie arabe et une consécration de la place de l’Algérie au niveau international». Après avoir salué l’élection de l’Algérie pour occuper l’un des dix sièges des membres non permanents au Conseil de sécurité, M. Al-Assoumi a fait savoir que «cette élection reflète la place de l’Algérie au niveau arabe et international». Le même responsable qui a estimé que «cette victoire est méritée», s’est dit confiant que «l’Algérie sera une voix forte pour soutenir toutes les causes arabes au Conseil de sécurité». Enfin, M. Al-Assoumi a exprimé la reconnaissance du Parlement arabe aux efforts inlassables de l’Algérie sous la direction du président de la République, pour défendre les causes arabes et protéger les intérêts des peuples arabes. De son côté, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a exprimé, sa reconnaissance au Président Tebboune, pour le soin accordé au projet d’élection de l’Algérie en qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, le félicitant ainsi pour cet acquis obtenu «avec mérite et brio», indique un communiqué du Conseil. «J’ai l’honneur de vous adresser mes chaleureuses et sincères félicitations et à travers vous au peuple algérien à l’occasion de l’élection de notre Algérie avec mérite et brio en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, un plébiscite historique qui en dit long sur la confiance internationale placée en l’Algérie sous votre direction», a déclaré le président du Conseil de la nation dans un message adressé au président de la République. Cet acquis, poursuit-il, «est le fruit des grands efforts de la diplomatie algérienne qui a renoué avec son lustre grâce aux efforts de l’Algérie nouvelle qui repose sur les constantes, le droit, la justice, l’équité, la persévérance, les acquis et les réalisations puisés du glorieux legs novembriste».

M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img