22.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Haltérophilie (Championnat d’Afrique-2023): Trois médailles d’or pour l’Algérienne Nadia Katbi à Tunis

L’athlète algérienne Nadia Katbi a remporté trois médailles d’or dimanche à Tunis, lors de la 1re journée du 22e Championnat d’Afrique d’haltérophilie (dames) et du 33e (hommes) dont les compétitions se tiennent jusqu’au 20 mai avec la participation de 127 athlètes de 17 pays africains, l’Algérie étant présente avec 14 athlètes, et l’Azerbaïdjan en Open. La jeune Katbi (21 ans, 45 kg) a soulevé la charge de 51 kg à l’arraché, 65 kg à
l’épaulé-jeté, totalisant 116 kg dans les deux mouvements. Deux autres Algériens sont entrés en lice lundi. Il s’agit de Akram Chekhchoukh (67 kg), qui a remporté trois médailles pour avoir soulevé 127 kg à l’arraché (or), 152 kg à l’épaulé-jeté (bronze) et un total de 279 kg qui lui a permis d’empocher l’argent. Laghouati Fatma-Zohra (64 kg) s’est contentée d’une 4e place à l’arraché (76 kg), épaulé-jeté (96 kg) et au total des deux mouvements (171 kg). La participation algérienne se poursuivra avec l’entrée en lice des autres athlètes jusqu’à la dernière journée des joutes tunisiennes, prévue vendredi. Les Championnats d’Afrique d’haltérophilie (hommes et dames) sont une des étapes qualificatives aux Jeux Olympiques de Paris-2024.
Outre l’Algérie, le tournoi de Tunis enregistre la participation des pays suivants : Egypte, Libye, Maroc, Afrique du Sud, Lesotho, RD Congo, Nigeria, Cameroun, Ouganda, Botswana, Madagascar, Soudan, Sierra-Leone, Zambie, Maurice et la Tunisie (pays hôte), ainsi que l’Azerbaïdjan pour une participation spéciale. Ce rendez-vous africain où la concurrence sera rude entre les haltérophiles, est une bonne opportunité pour les sélections africaines dont la majorité des athlètes sont à leur première compétition qualificative. Les médailles d’or seront très disputées dans les différentes catégories aussi bien chez les hommes que chez les dames. Le plus important pour chacun d’entre eux sera de réaliser les meilleures performances possibles dans les deux mouvements (arraché et épaulé-jeté). La compétition de Tunis se déroule parallèlement au Championnat d’Asie, qui se tient en Corée du Sud. Ces deux tournois ont été précédés par une rencontre entre les athlètes d’Amérique en Argentine (début avril), et juste après par celle ayant regroupé les haltérophiles d’Europe en Arménie (fin avril).

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img