Le début du Hadj, prévu aux alentours du 26 juin 2023, approche et les hadjis ainsi que l’Office national du pèlerinage et de la omra apportent les derniers préparatifs pour assurer le succès du Hadj de cette année.
Par Thinhinane Khouchi
Les préparatifs se multiplient pour organiser au mieux le Hadj pour la saison 1444/2023. L’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO) a annoncé plusieurs mesures prises récemment, notamment la prorogation jusqu’à ce 22 mai à 20h00 du délai de finalisation des démarches administratives et sanitaires et de paiement des frais du Hadj «à la demande de nombreux citoyens», précisant que «les livrets du Hadj dont les détenteurs ne se sont pas acquittés des frais dans ces délais, seront annulés». Il faut savoir que l’ONPO avait fixé le coût du Hadj à 770 000 dinars, frais de billet d’avion inclus. Par ailleurs, l’ONPO a indiqué que plus de huit tonnes de médicaments et de fournitures médicales ont été affectées à la prise en charge des hadjis algériens dans les Lieux saints pour la saison du Hadj 2023. Pour la chargée de communication auprès de l’ONPO, Zahra Belkhirate, «8,1 tonnes de médicaments et de fournitures médicales ont été chargées à bord de deux avions affrétés par Air Algérie qui s’envoleront ce samedi à destination de l’Arabie saoudite, et ce, pour garantir une prise charge médicale optimale des pèlerins». Concernant la procédure de paiement des coûts du Hadj pour la saison 2023, la même intervenante a précisé que 93 % de hadjis se sont acquittés de ces frais jusqu’à samedi matin, l’opération devant se poursuivre jusqu’à tard dans la même journée. De son côté, Samir Farhat, directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), a affirmé dans une précédente déclaration que son institution avait préétabli une liste de médicaments et fournitures nécessaires. Pour sa part, le président de la mission médicale qui accompagnera les futurs hadjis cette année, Dr Mahmoud Dahmane, a insisté, lors d’une journée d’information et de sensibilisation au profit des membres de la mission médicale, sur la nécessité du respect des prescriptions détaillées dans cette liste.
Formation au profit des futurs pèlerins
Afin de préparer au mieux les pèlerins de cette année, l’ONPO a rappelé l’ouverture, à travers le pays, de centres de formation au profit des citoyens devant accomplir le pèlerinage 2023 (1444 de l’hégire). La mise en œuvre du programme de formation tracé à travers ces centres est assurée par «des imams et des enseignants qui formeront les futurs pèlerins pour leur permettre d’accomplir les rites du pèlerinage convenablement et correctement», selon la même source.
Les personnes concernées par ce programme peuvent «prendre connaissance de la liste des mosquées prévoyant des centres de formation sur la page de la Direction des affaires religieuses et des wakfs de leur wilaya de résidence ou en se rapprochant de la mosquée la plus proche de leur lieu de résidence», souligne le communiqué. Par ailleurs, il est à noter que l’Office national du pèlerinage et de la omra a invité, samedi dans un communiqué, les citoyens candidats au Hadj pour cette année et souhaitant s’inscrire, à ouvrir des comptes sur le portail électronique algérien de l’Office du hadj et de la omra à partir de dimanche (hier, ndlr). Le portail dédié est accessible sur le lien suivant : https://bawabtelhadj.dz.
Le début de l’opération de réservation électronique du billet d’avion et de l’hébergement sera annoncé ultérieurement et se fera sur le même portail, ajoute l’ONPO.
Enfin, il est à noter que le Hadj 1444 devrait débuter aux alentours du 26 juin 2023 et prendre fin vers le 1er juillet.
T. K.