27.9 C
Alger
mardi 28 septembre 2021

Habitat rural : Un quota supplémentaire de 1 000 unités pour la wilaya de Tamanrasset

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, a annoncé un programme supplémentaire d’habitat rural constitué de 1 000 unités pour la wilaya de Tamanrasset.

Par Hocine A.

«Il a été décidé un programme supplémentaire de 1 000 unités d’habitat rural en faveur de la wilaya de Tamanrasset, de sorte à satisfaire la demande sur cette formule de construction dans les différentes régions de la wilaya, notamment les zones d’ombre», a affirmé le ministre, en marge de l’inspection de projets d’habitat dans les localités de Tit et Outoul, relevant de la commune de Tamanrasset. «Ces programmes permettront aux autorités locales de répondre aux attentes des habitants de ces contrées», a souligné M. Nasri, signalant qu’ils seront lancés sur le terrain et feront l’objet de suivi, avant l’inscription de nouveaux projets d’habitat dans cette wilaya.
Le ministre a déclaré que les rencontres qu’il a eues avec les habitants des deux localités visitées lui ont permis de percevoir un besoin pressant sur ce mode de construction, en plus d’avoir été saisi sur d’autres questions afférentes et liées à la réalisation des réseaux d’assainissement, l’aménagement urbain et la réalisation de l’éclairage public, des doléances qui, a-t-il dit, «seront prises en ligne de compte». Kamel Nasri a inspecté, au premier jour de sa visite de travail dans cette wilaya, un projet de 50 logements de type public locatif prêts à être attribués, dans la zone d’ombre de Tit (40 km de Tamanrasset), dont il a inspecté certaines unités et s’est félicité de la conception architecturale, tout en appelant à tenir compte des spécificités de la région dans la construction.
Il a procédé également au lancement d’un projet de 25 logements publics locatifs dans la zone d’ombre d’Outoul (20 km de Tamanrasset). A Tamanrasset ville, plus précisément au quartier Metelthelat, le ministre a inspecté un projet de 100 logements publics locatifs, finalisés, et dont l’attribution a été retardée pour parachever d’abord les travaux d’aménagements extérieurs. M. Nasri a justement insisté sur la nécessité de finaliser les aménagements extérieurs avant toute attribution de logements, en plus de recourir à l’utilisation de lampes économiques dans un souci de rationalisation de la consommation d’énergie, et de s’orienter vers le solaire pour l’éclairage public dans les programmes d’habitat, en associant les start-up activant dans les énergies renouvelables.
Après avoir écouté un exposé sur la situation des lotissements sociaux dans la wilaya, le ministre a appelé à l’accélération de l’élaboration des plans d’urbanisme pour ces lotissements. Par ailleurs, il a procédé à la mise en service d’un réseau de gaz naturel au niveau du lotissement «Enkouf» qui compte 543 parcelles. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, a poursuivi hier sa visite de travail par l’inspection d’autres projets d’habitat au chef-lieu de wilaya de Tamanrasset.

H. A.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img