22.9 C
Alger
lundi 27 mai 2024

Habitat précaire: Impératif de distribuer immédiatement les logements prêts à Oran

Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a insisté, samedi, sur l’impératif de distribuer les logements prêts, notamment les logements sociaux afin d’éviter l’accumulation des dossiers de l’habitat précaire.

Par Hani T.

En marge d’une visite d’inspection à plusieurs projets dans les communes d’El-Ançor, Bousfer et Aïn El-Turck, M. Sayoud a indiqué que les logements prêts au niveau de la wilaya et dont les travaux sont achevés, notamment ceux liés à l’aménagement extérieur, doivent être immédiatement distribués après l’annonce des listes des bénéficiaires et l’étude des recours.
A ce propos et lors de sa visite au projet des 500 logements publics locatifs de la commune d’El-Ançor, achevés depuis 10 mois, actuellement en phase
d’aménagement extérieur, le wali a fait savoir que des instructions ont été données au chef de daïra d’Aïn El-Turck pour annoncer les listes des bénéficiaires de ces logements avant le 10 octobre en cours, afin de les reloger définitivement la fin octobre courant. Le wali a également insisté sur la nécessité de relancer le projet des 100 logements au niveau de la même commune, avec un nouveau cahier des charges et dans des délais ne dépassant pas les 10 jours, pour permettre le lancement des travaux dans les plus brefs délais.
Lors de sa visite d’inspection du projet portant relance de la réalisation de 300 logements publics locatifs à Aïn El-Turck, le chef de l’exécutif de la wilaya a ordonné d’accélérer le rythme des travaux, dont le taux d’avancement a atteint les 40 %, proposant de scinder le projet en plusieurs lots.
M. Sayoud a également inspecté plusieurs projets sportifs dans les communes concernées, à l’instar de l’aménagement du stade d’El-Ançor qui a déjà consommé 60 millions DA sans que les troisième et quatrième tranches n’aient été achevées, annonçant l’octroi d’une enveloppe financière de 50 millions DA pour l’achèvement des travaux.
En inspectant les chantiers de réalisation d’un complexe sportif de proximité, d’une piscine de proximité à Bousfer, ainsi qu’un projet de réaménagement de la salle omnisports «Hachemi-Hantaz» à Aïn El-Turck, le wali d’Oran a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux, tout en prenant en charge le périmètre extérieur de cette structure sportive, sachant que de nombreuses installations sont concernées par les Jeux Méditerranéens qu’accueillera Oran en 2022.
Le wali a également inspecté le projet d’un nouveau siège de sûreté urbaine dans la commune de Bousfer, en plus de l’échangeur reliant la commune de Mers El-Kébir à celles d’Aïn El-Turck, El-Ançor et Bousfer.
Il a exigé la levée de tous les obstacles pour l’achèvement de ce projet qui permettra de garantir la fluidité de la circulation automobile dans cette région côtière et touristique, qui connaît des embouteillages, notamment durant la saison estivale.

Saida : réception de 70 logements publics locatifs fin octobre
Soixante-dix nouveaux logements publics locatifs seront réceptionnés fin octobre en cours dans la commune de Youb, a annoncé, samedi, le wali de Saida, Abdelaziz Djouadi.
Inspectant les différents projets de développement dans cette collectivité, le wali a indiqué que ce quota d’habitat, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 95 %, sera réceptionné vers la fin du mois d’octobre en cours.
Le chef de l’exécutif a inspecté le nouveau site d’habitat dont les travaux d’aménagement externe sont en cours avec la réalisation des travaux de raccordement aux réseaux d’eau potable, d’assainissement et le traçage des voies. Sur place, il a donné des instructions à l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz pour accélérer le rythme de réalisation.
La daïra de Youb a bénéficié d’un nouveau quota de logements publics locatifs estimé à 600 unités. Le site devant abriter le projet a été retenu et les travaux du chantier seront lancés au début de l’année prochaine.
La daïra de Youb a bénéficié d’un programme de 1 250 logements, dont 440 ont été réceptionnés, 210 autres en cours de réalisation et les travaux de réalisation de 600 autres sont en cours de lancement.
Par ailleurs, le wali s’est enquis, dans la même collectivité locale, du projet de réalisation d’une piscine semi-olympique. Le taux d’avancement des travaux a atteint 93 %, sachant
qu’une enveloppe financière de plus de 229 millions DA a été dégagée à cet effet au titre du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales.
Dans la zone d’Aïn El Beida, relevant de la commune de Daoui Tabet, le wali a inspecté le chantier relatif à l’aménagement externe d’un quartier de lotissement de 80 logements pour un montant de plus de 43 millions DA octroyé au titre du programme sectoriel. L’opération portant réalisation des réseaux d’eau potable, d’assainissement et
l’éclairage public a atteint un taux d’avancement de 75 %.
Le wali de Saida s’est enquis des préoccupations des citoyens, notamment celles liées aux secteurs de l’hydraulique, des travaux publics et de l’habitat. Il a promis de multiplier les efforts pour leur prise en charge selon les priorités.
H. T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img