22.9 C
Alger
vendredi 19 août 2022

Guelma: Tournée exploratrice des circuits touristiques

Les participants à «la tournée exploratrice», lancée par la Direction du tourisme de Guelma à la fin de la semaine dernière, et clôturée dimanche, ont pu découvrir la richesse des circuits touristiques (historiques, culturels et religieux) que recèle cette wilaya, a indiqué le directeur du secteur.

Par Ali O.
A ce propos, Salah Bakel a indiqué que cette initiative, lancée le 23 juin avec le concours de l’Office national des œuvres universitaires de Guelma et le bureau de wilaya de l’Organisation nationale de promotion du tourisme domestique, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du tourisme (25 juin). Selon M. Bakel, des universitaires, des acteurs associatifs et des citoyens ont découvert, à la faveur de cette tournée lancée depuis les cités universitaires «Brahim-Ghouli» et «chahid Ahmed-Cherif-Habeche», la richesse touristique de la wilaya et la diversité de ses circuits.
Il a ajouté que les participants ont ainsi découvert le jardin archéologique de Calama du chef-lieu de wilaya, renfermant plusieurs dizaines de pièces archéologiques, dont des statues de la période romaine, avant de se rendre au théâtre romain, monument classé, d’une capacité de 5 000 places qui accueille encore diverses manifestations culturelles et artistiques.
Selon la même source, la tournée a également concerné le théâtre régional Mahmoud-Triki, qui remonte à l’époque coloniale, l’ancienne mosquée «Ibn Khaldoun» d’architecture ottomane et totalement restaurée il y a 15 ans, ainsi que le musée du moudjahid qui conserve des objets, des écrits et des témoignages enregistrés concernant la période de l’occupation et la Révolution de Libération.
Les participants à cette tournée exploratrice se sont ensuite rendus dans la région ouest de la wilaya, pour visiter la cascade naturelle de renommée mondiale de Hammam Debagh et le site des mariées (El Araïss) aux eaux chaudes, visité annuellement par des milliers de curistes de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Ils ont également visité la maison familiale du défunt président Houari Boumediene (1932/1978) dans la localité de Araara, dans la commune de Medjez Amar, qui suscite, depuis sa restauration il y a 5 ans, l’engouement des fans du second président de l’Algérie indépendante. Les participants ont salué cette initiative de la Direction du tourisme et de l’artisanat qui leur a permis de découvrir la richesse des sites naturels, archéologiques et historiques qui font de cette wilaya un pôle important du tourisme en Algérie.
A. O.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img