Renouveler les réserves pétrolières et gazières de l’Entreprise, développer la production des activités de transport par canalisations et navires, développer l’activité commercialisation et valoriser le capital humain, tels sont les engagements déclinés par Rachid Hachichi, nouveau
P-DG de Sonatrach dans feuille de route.
Par Lynda Naili
Comme annoncé dans notre édition d’hier, Rachid Hachichi a été nommé hier par le Président Tebboune à la tête du Groupe national pétrogazier Sonatrach, et ce, en remplacement de Toufik Hakkar qui jusqu’à hier a dirigé le Groupe depuis février 2020. Il devient ainsi le dix-huitième P-DG à diriger Sonatrach depuis sa création fin décembre 1963, y compris sa nomination au même poste en 2019.
Intervenant lors de la cérémonie de son installation à la tête du Groupe national pétro-gazier, Rachid Hachichi a décliné les principaux axes de sa feuille de route opérationnelle, élaborée dans l’objectif de développer «la chaîne de valeur de Sonatrach», peut-on en effet lire dans un communiqué de Sonatrach publié aujourd’hui sur son web officiel. A ce titre, en tête de liste de sa feuille de route, Hachichi s’est engagé pour «le renouvellement des réserves pétrolières et gazières de l’Entreprise et le développement de la production». Ce qui, estimera-t-il, représente «l’épine dorsale indispensable à l’approvisionnement des unités de raffinage, de liquéfaction et de pétrochimie». En outre, dans le document portant sur la planification stratégique de croissance de Sonatrach, Hachichi a également insisté sur «le développement des activités de transport par canalisations et navires» ainsi que le développement «de l’activité commercialisation». Le but pour le nouveau P-DG du Groupe Sonatrach est de «valoriser les ventes en vue de maximiser la valeur ajoutée». Il a également souligné «le rôle du partenariat comme axe stratégique pour Sonatrach». En effet, pour lui le transport des hydrocarbures par canalisation et la commercialisation sont «la plaque tournante» de la société, relevant que le partenariat était un choix stratégique devant être promu davantage en sus des énergies renouvelables.
Par ailleurs, le nouveau P-DG de Sonatrach, qui en réalité n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il a occupé ce poste suprême d’avril à novembre 2019, n’a pas occulté l’aspect humain dans sa feuille de route. A ce sujet, il a insisté sur «l’importance de valoriser le capital humain, véritable capital du Groupe, et de le hisser à la hauteur des enjeux stratégiques de l’Entreprise», appelant ainsi les travailleurs et les travailleuses de Sonatrach à conjuguer leurs efforts en vue de réaliser les objectifs fixés. Auparavant, Rachid Hachichi, remerciant «le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de la confiance qu’il lui a témoignée», s’est solennellement «engagé à ne ménager aucun effort pour réaliser les objectifs de Sonatrach visant à répondre aux besoins du marché national en énergie et de tenir les engagements internationaux du pays».
Arkab : «Un changement pour insuffler un nouvel élan au Groupe»
Pour sa part, Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, qui a présidé cette cérémonie d’installation tenue au siège de la Direction générale de Sonatrach à Hydra-Alger, en présence des membres du Conseil d’administration du Groupe Sonatrach et des cadres supérieurs du ministère de l’Energie et des Mines, remerciant le P-DG sortant pour les efforts consentis à la tête de Sonatrach, lequel a «consacré ses compétences et son expertise sur le terrain pour être à la hauteur de la confiance placée en sa personne», a fait savoir que le «changement opéré à la tête de l’un des principaux établissements nationaux vient insuffler un nouvel élan au Groupe, eu égard aux défis de l’heure». A ce propos, il a rappelé les principaux objectifs des pouvoirs publics à travers Sonatrach, qui ont pour but de «mettre en avant de nouvelles ressources d’hydrocarbures et leur permettre en place un programme de développement, d’exploitation, de production et de valorisation via le développement de l’industrie manufacturière». S’agissant de l’objet même de la cérémonie, Arkab a rappelé le passage de Rachid Hachichi «par le passé», au «poste de P-DG du Groupe Sonatrach» et a évoqué son «riche parcours dans le domaine au sein du Groupe» où il a «fait partie de l’élite des ingénieurs de Sonatrach, détenant une expérience de terrain avérée dans le domaine des hydrocarbures». Arkab a, par ailleurs, salué «les réalisations de l’Entreprise au cours des dernières années, qui ont permis d’assurer la sécurité énergétique du pays et de tenir les engagements contractuels envers les partenaires étrangers», et a insisté sur «la nécessité de mettre en évidence de nouvelles ressources en hydrocarbures et d’élaborer un programme pour leur développement et leur valorisation à travers, notamment, la promotion des industries de transformation, l’augmentation de la production nationale et la création de nouvelles opportunités d’emploi». A ce propos, il a aussi mis en exergue «la nécessité de réaliser de nouvelles découvertes, de développer les gisements et de renforcer les capacités d’exportation en s’appuyant sur les compétences nationales, afin de soutenir l’économie du pays et participer activement à la transition énergétique». Ceci avant d’exprimer «sa confiance» au nouveau P-DG de Sonatrach «en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions».
A son tour, Toufik Hakkar, lors de son intervention, a évoqué les étapes que Sonatrach a franchies ces trois dernières années et «les résultats remarquables» réalisés dans le domaine de la production et de l’exportation, malgré le contexte difficile aux niveaux national et international, notamment du fait de la crise sanitaire. Il a aussi mis en exergue les réalisations accomplies par le Groupe.
L. N.