11.9 C
Alger
mercredi 8 février 2023

Groupe E: Le Costa Rica surprend le Japon

Dans une partie fermée, le Costa Rica est venu à bout d’un Japon bien trop friable (0-1) et se relance dans la course aux huitièmes.
Désireux de confirmer sa victoire face à l’Allemagne et d’entrevoir une qualification pour les huitièmes de finale, le Japon s’est finalement fait surprendre par une solide équipe du Costa Rica, victorieuse sur le fil (0-1). Pour rester en vie dans ce groupe E et s’éviter une nouvelle déroute, les Costariciens ont dû verrouiller l’arrière dès l’entame. Résultat, une première période sans charme ni saveur et surtout, aucune frappe cadrée des deux côtés. Le seul frisson nippon a ainsi été à mettre au crédit de Ritsu Doan, auteur d’un centre aux abords des cages de Keylor Navas, mais trop fuyant pour des coéquipiers attentistes (13e). La pression bleue s’intensifiant, les Ticos s’en sont alors remis à quelques contres, peu inspirés, à l’image d’Anthony Contreras, parvenu à se débarrasser de Miki Yamane, mais dont la frappe est venue s’écraser sur le bloc défensif adverse (27e).

Le réveil rouge
Un schéma d’attaque défense, reproduit au retour des vestiaires, avec un ballon définitivement confisqué par les Japonais. Hidemasa Morita a ainsi sollicité Navas d’une volée en pivot, détournée par le portier (46e), suivi de l’entrant Takuma Asano, sur une tête vicieuse au premier poteau, de nouveau claquée (48e). Pris dans le faux rythme adverse, les hommes d’Hajime Moriyasu se sont finalement faits surprendre à dix minutes du terme, sur une attaque anodine. Trouvé à l’entrée de la surface par Yeltsin Tejeda, Keysher Fuller a enroulé un tir sans trop de puissance, mais mal maîtrisé par Shuichi Gonda, venu terminer sa course dans la lucarne (0-1, 81e). Pris à revers, les Samourais ont tenté de réagir dans les ultimes instants, avec un débordement de Kaoru Mitoma et un service pour Daichi Kamada, seul au point de penalty, finalement dégoûté par Navas sur un arrêt en plusieurs temps (88e). Un sacré rachat pour le Costa Rica, une grande déception pour le Japon et… un message d’espoir pour l’Allemagne.
R. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img