26.9 C
Alger
jeudi 6 octobre 2022

Grande implication des collectivités locales: Durcissement du dispositif contre le coronavirus

L’implication renforcée des collectivités locales dans la gestion de la pandémie ainsi que le durcissement du dispositif préventif de lutte contre le coronavirus sont les décisions phares prises par le gouvernement.

Par Louisa Ait Ramdane

Depuis quelques jours, les autorités et les spécialistes multiplient les appels à la vigilance et au respect des mesures barrières face au rebond inquiétant des cas de contamination au coronavirus. Pour maîtriser cette situation, le gouvernement a opté pour le durcissement des mesures préventives et à l’élargissement de la campagne de vaccination.
Tout cela n’est possible qu’avec l’implication des collectivités locales.
Ainsi, le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, a dû recadrer les walis afin qu’ils prennent toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination. Dans ce cadre, Beldjoud a souligné l’impératif de réactiver toutes les mesures de prévention prises auparavant, comme le port du masque (bavette), la distanciation physique et la généralisation de l’usage des solutions hydroalcooliques, précisant que les agents publics habilités veilleront au strict respect de ces mesures, des sanctions étant prévues contre les contrevenants.
Les walis ont été également instruits de mobiliser tous les moyens matériels et humains pour accélérer la cadence de vaccination au niveau des structures de proximité comme les mosquées, les grands espaces commerciaux et les places publiques, mais aussi sur le lieu de travail. Il ont été également instruits d’accompagner ces efforts par des campagnes de sensibilisation à travers tous les médias avec la participation de la société civile, dans le but de convaincre les citoyens de l’importance de se faire vacciner pour préserver leur santé et rompre la chaîne de transmission du coronavirus.
Aussi, le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité d’un suivi permanent de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau local, du renforcement des moyens de prise en charge des cas enregistrés et d’une exploitation optimale des capacités d’accueil des malades.

Le wali d’Alger annonce des mesures drastiques, notamment contre les fêtes
familiales
Suite à ces instructions, la wilaya d’Alger a arrêté des mesures drastiques pour juguler
l’avancée inquiétante de Covid-19, telle qu’observée ces derniers jours, notamment dans la capitale, à forte densité démographique, en dehors du confinement partiel décrété par le gouvernement, à partir d’hier, et pour une période de 21 jours. A ce titre, le wali a décidé de l’interdiction de toutes sortes de rassemblements, liés à la célébration de fêtes familiales et autres regroupements à caractère social et sportif. Recommandant l’application stricte des mesures barrières, comme le respect de la distanciation et le port du masque, la wilaya prévient de lourdes sanctions, allant jusqu’au retrait du registre du commerce et la licence de transport contre les réfractaires.
Bien avant lui, le wali de Mascara, Abdelkhalek Sayouda, a décidé, suite aux instructions du Président, d’instaurer des mesures rigoureuses. Pour faire face à l’énorme hausse des contaminations, le wali a interdit la tenue de mariages, des cortèges, de funérailles et de célébrations entraînant des rassemblements. Le wali de Tébessa a été le premier à imposer de telles restrictions.

Reconduction du couvre-feu dans 14 wilayas
Le gouvernement a décidé de renouveler de 21 jours le couvre-feu de minuit jusqu’au lendemain à 4h00 du matin dans 14 wilayas du pays à compter d’hier, et de renforcer le contrôle concernant le respect des protocoles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.
Le confinement partiel est applicable dans les wilayas suivantes : Laghouat, Batna, Béjaia, Blida, Tébessa, Tizi-Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bel-Abbès, Constantine, M’sila, Ouargla, Oran et Boumerdès.

Renforcement du contrôle
En matière de circulation et de mobilité des personnes, le contrôle «sera intensifié par les services compétents en ce qui concerne le respect des protocoles sanitaires dédiés aux moyens de transport de voyageurs, particulièrement l’obligation du port du masque de protection et de la distanciation physique, à travers la limitation du nombre de voyageurs, avec une application, sans complaisance, des sanctions pénales et/ou administratives que prévoit la réglementation».
Au niveau des commerces et des marchés qui connaissent «des situations de relâchement», relève le communiqué, les services du ministère du Commerce «sont instruits à l’effet de reprendre leurs actions de contrôle, accompagnés de la force publique, et de procéder à la fermeture immédiate du commerce et au retrait du registre du commerce et ce, sans préjudice de l’application des sanctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants».

Les Affaires religieuses impliquées dans la sensibilisation
Par ailleurs, le ministère des Affaires religieuses est chargé d’agir, notamment en direction des imams et des associations religieuses, pour «rappeler l’impérieuse nécessité de respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires dans les mosquées». De même et à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha, événement favorable aux rassemblements et rencontres à grande échelle au niveau des espaces de vente de moutons, «des contrôles seront effectués par les services compétents afin de s’assurer de l’application des protocoles sanitaires et le respect des mesures barrières».Enfin, le gouvernement invite le mouvement associatif, les comités de quartiers et la société civile en général à «poursuivre et à intensifier leurs actions de mobilisation et de sensibilisation des citoyens pour le respect des gestes barrières, de même qu’il exhorte la population à participer massivement aux opérations de vaccination».
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img