16.9 C
Alger
mercredi 27 septembre 2023

Grâce à une production abondante: La sardine proposée à moins de 350 DA le kilo

En quelques jours seulement, le prix de la sardine est passé de 900 DA à moins de 350 DA le kilo.
Cette baisse, qui fait la joie de plusieurs familles, est favorisée par une abondance de la production dans certains ports du littoral algérois.

Par Thinhinane Khouchi
Lors de la première semaine du mois en cours, les prix des poissons bleus, notamment la sardine, ont sensiblement baissé dans plusieurs marchés de la capitale. En effet, les prix de la sardine ont remarquablement baissé au niveau des quartiers populaires, atteignant en différents points de vente des marchés de Ain Benian, Staouali, et Oued Tarfa (Draria), 250 et 350 DA/kg pour la qualité inférieure, 400-500 DA/kg pour la qualité moyenne et 600-700 DA/kg pour la qualité supérieure. Pour les consommateurs, cette baisse est une occasion de renouer avec ce produit qu’ils ont dû supprimer de leurs menus en raison de la hausse de son prix. En effet, ces deux dernières années, la sardine est passée de 150 DA le kilo à plus de 900 DA. Cette baisse va faire la joie de plusieurs familles qui vont pouvoir s’offrir ce produit riche en oméga 3. «Enfin, le prix de la sardine a baissé», nous dira Malika, mère de famille rencontrée hier à Ain Benian devant un vendeur de sardines. Notre interlocutrice nous confira : «Je n’ai pas acheté de sardines depuis une année. Avec cette baisse, je vais me faire plaisir ainsi qu’à mes enfants». Parmi les facteurs ayant contribué à cette tendance baissière des prix des poissons bleus, notamment la sardine, les pécheurs et commerçants de ce produit citent l’abondance de la production qui est attribuéeaux conditions actuelles qui permettent la reproduction dans un climat propice, caractérisé par des courants marins qui attirent les poissons, et à la disponibilité d’un grand nombre de petits poissons. «Il y a une abondance de poissons qui contribue à la baisse des prix avant même la période du pic de production (août et octobre), où le kilogramme de sardine est cédé à 200 DA, voire moins dans les ports spécialisés dans la pêche à la sardine». Ils citent également la période de repos biologique des poissons, le 1er juin. Par ailleurs, il est à noter que la sardine est fortement recommandée par les médecins pour sa valeur nutritive et sa richesse en oméga 3 ainsi que ses bienfaits pour le système immunitaire. Cent grammes de sardine contiennent 208 calories et plus de 24 g de vitamines dont la B12, la vitamine D, le zinc et le calcium. Elle protège les os et le cœur à travers l’élimination des résidus logés au niveau des artères tout en réduisant le taux de cholestérol dans le sang. Enfin, si le prix de la sardine a connu une véritable baisse, le prix du thon, pour sa part, est resté trop élevé. Pour un kilo de thon, les consommateurs doivent dépenser entre 1 600 et
1 800 DA le kilo. En effet, les vendeurs de thon rouge ambulants ont entamé depuis quelques jours sa commercialisation. Devant les marchés, sur les trottoirs et aux abords des routes, le thon rouge est proposé à des prix plus élevés que ceux proposés l’année passée et dans des conditions d’hygiène qui laissent souvent à désirer. Exposé sur de simples tables, sous les rayons de soleil et la fumée noire des pots d’échappempent, ce poisson peut devenir très dangereux pour la santé des consommateurs. Le thon est exposé dès les premières heures de la journée jusqu’à 18 heures.
T. K.

Article récent

Le 27 septembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img