27.9 C
Alger
mardi 28 septembre 2021

Ghardaïa : Près de 10 000 arbustes mis en terre à travers la wilaya depuis octobre

Quelque 10 000 arbustes ont été mis en terre dans la wilaya de Ghardaïa depuis le lancement en octobre dernier d’une opération de reboisement, a-t-on appris, mardi, auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.
Les travaux de reboisement, au titre de la campagne 2020-2021, se poursuivent dans la région pour atteindre, au début du mois de mars, 14 000 plants, soit le programme prévu pour la wilaya, a précisé le conservateur des forets, Mohamed Salah Lafdhal.
La réalisation de ce programme de plantation forestière concourt à la lutte contre la désertification, la réduction des pertes en sols arables, la conservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes des espèces forestières locales, a-t-il souligné.
Ce programme de reboisement est configuré autour d’un reboisement forestier des établissements scolaires, des centres de formation et des espaces urbains et périurbains, avec une priorité aux espèces d’arbustes autochtones.
Cette plantation de différentes espèces forestières et floristiques adaptées au climat aride de la région vise, outre la création de zones d’ombrage pour la population, à réparer la dégradation des espaces forestiers et à développer le patrimoine forestier pour toutes les générations et tranches sociales, selon un modèle de gestion durable, inclusif et générateur de richesse, a expliqué M. Lafdhal.L’opération a été adoptée selon l’approche participative associant tous divers intervenants, notamment la population locale et les associations, en vue de protéger cette richesse locale et préserver la biodiversité.
Parallèlement, et dans le cadre des efforts adoptés par la Conservation des forêts en vue de garantir la pérennisation des arbustes, de nombreuses activités, dont des excursions et des conférences, pour sensibiliser à l’importance de la protection de l’arbre, ont été organisées afin d’éveiller l’intérêt des écoliers et les encourager à être plus actifs en matière de protection de l’environnement et à faire naître chez la jeune génération une culture de préservation des ressources naturelles et le respect de l’arbre et de l’environnement, a indiqué le même responsable.
Une série d’expositions, se voulant l’expression du rôle décisif de l’arbre dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, a été également initiée dans divers établissements scolaires afin de sensibiliser les élevés à la culture écologique et environnementale, a-t-il ajouté.
La Conservation des forêts a mis à la disposition des établissements scolaires et autres administrations publiques des plants et espèces forestières, en vue d’encourager et de promouvoir la plantation d’arbres.
Fahim N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img