16.9 C
Alger
mardi 6 décembre 2022

Ghardaïa : Plantation de 1 700 arbustes à travers la wilaya

Quelque 1 700 plants de différentes essences forestières seront mis en terre du 22 au 29 mars courant, à travers plusieurs sites et espaces situés dans les localités de la wilaya de Ghardaïa, a révélé, hier à l’APS, le conservateur local des forêts.
L’opération, dont le coup d’envoi a été donné symboliquement hier au lieu-dit Zone des sciences, dans la commune de Bounoura, par la plantation d’une centaine d’arbustes, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des forêts, a indiqué Mohamed Salah Lafdhal.
La plantation de différentes espèces de plants forestiers et floristiques adaptées au climat aride de la région, lancée dans les tissus urbains et périurbains des différentes localités de la wilaya, s’inscrit dans l’esprit du slogan de cette année «Forêt et éducation : apprendre à aimer les forêts».
Elle vise, outre la création de zones d’ombrage pour la population, à éveiller l’intérêt des élèves pour les encourager à être plus actifs en matière de protection de l’environnement et à faire naître chez la jeune génération une culture de préservation des ressources naturelles et le respect de l’arbre et de l’environnement, a-t-il indiqué.
Quelque 12 000 arbustes ont été mis en terre dans la wilaya de Ghardaïa depuis l’opération de reboisement lancée en octobre dernier dans le cadre de la campagne 2020-2021, qui se poursuit dans la wilaya pour atteindre à la fin mars 14 000 plants, soit le programme prévu pour la wilaya, a précisé M. Lafdhal.
Dans le cadre d’une action de communication initiée par la Conservation des forêts, à l’occasion de cette Journée mondiale de l’arbre, ont été entamées des opérations de sensibilisation de la communauté universitaire et scolaire, ainsi que de la société civile, sur l’importance socio-économique et écologique de l’arbre pour créer une dynamique de mobilisation autour du programme de reboisement, a-t-il ajouté.
Un atelier d’information et de sensibilisation à l’importance de l’arbre, suivi d’une exposition qui se veut l’expression du rôle décisif de l’arbre dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, a été initié dans les différentes communes de la wilaya afin de sensibiliser d’une manière commentée et ludique les élèves à la culture écologique et environnementale ainsi qu’au lien existant entre l’Homme et l’arbre, a-t-on fait savoir.
Maya H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img