21.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Ghardaïa: Lancement prochain d’une étude pour l’élaboration d’un schéma directeur d’AEP

Une étude pour l’élaboration d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable (AEP) de la wilaya de Ghardaïa à l’horizon 2050 sera lancée «prochainement», a-t-on appris, hier, des responsables de la Direction des ressources en eau et de la sécurité hydrique (DRESH).

Par Mahi Y.

Ce schéma directeur permettra à la wilaya de se doter d’une vision claire prospective des capacités existantes en eau et facilitera la planification stratégique à l’horizon 2050 pour tous les intervenants dans ce secteur, a expliqué le directeur du secteur, Ramdan Bouchair. «L’élaboration de ce schéma a pour objectif de répondre à la prise en compte des enjeux en matière de gestion quantitative et qualitative des ressources en eau et à la mise en place d’un plan amélioré de gestion des eaux dans la wilaya», a souligné le responsable. «Outil de planification pour une gestion durable de la ressource en eau, ce schéma portera sur un diagnostic détaillé de l’état des réseaux d’alimentation et de distribution de la wilaya, les grands ouvrages de mobilisation des eaux souterraines, les ouvrages de stockage ainsi que les transferts», a-t-il détaillé. Confiée à un bureau d’études spécialisé pour un montant de 10 millions de dinars, l’étude, qui sera réalisée dans le cadre d’une large concertation, permettra de recueillir les attentes et les préoccupations de l’ensemble des partenaires et acteurs du secteur de l’hydraulique, a rassuré M. Bouchair.
L’étude doit également garantir la cohérence du développement spatial de la wilaya, en tenant compte de l’équilibre entre les objectifs de développement du territoire et la préservation des ressources en eau, tout en contribuant à améliorer les conditions de vie de la population, a-t-il rappelé. La wilaya de Ghardaïa compte actuellement un réseau de près de 11 000 kilomètres/linéaires d’AEP, de 119 forages et 105 ouvrages de stockage d’eau d’une capacité globale de 113 760 m3 avec une production journalière de 185 000 m3, alors que les besoins journaliers de la wilaya sont estimés à 79 300 m3, selon les données de la Direction des ressources en eau et de la sécurité hydrique.

M. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img