22.9 C
Alger
jeudi 30 juin 2022

Ghardaïa et El Menea / Sadeg : plus de 2 milliard DA de créances à recouvrer

Les créances impayées détenues par la Société algérienne de distribution d’électricité et gaz (Sadeg) sur l’ensemble des abonnés des wilayas de Ghardaïa et d’El Menea, ont atteint une ardoise de plus de 2,9 milliards de dinars, indique, hier, un communiqué de presse remis à l’APS par la direction locale de la Sadeg (filiale du Groupe Sonelgaz).

Par Salem K.

Ces créances (selon un bilan arrêté au 30 avril dernier) en souffrance ont concerné autant les secteurs des administrations, entreprises publiques, agriculture et de l’industrie à hauteur de 1,9 milliard de dinars que les clients ordinaires ou ménages avec 910 millions de dinars, a-t-on précisé.
Ce manque à gagner qui pèse lourdement et négativement sur la dynamique interne de l’entreprise en matière d’amélioration des prestations de service est la conséquence directe d’un cumul de créances engendré par la crise sanitaire de la pandémie de coronavirus, a-t-on signalé. Le cumul des dettes impayées par 92 612 clients représente 62 % des abonnés de ces deux wilayas, estimés à 150 076 abonnés, selon le communiqué précisant que la direction générale de l’entreprise a décidé de ne pas interrompre l’alimentation en énergie des abonnés durant cette période.
«L’activité de recouvrement a enregistré son plus bas niveau depuis le début de la pandémie sanitaire de Covid-19 et les mesures de confinement décidées par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation du virus coronarien, par conséquent les moyens de l’entreprise s’affaiblissent de jour en jour», a expliqué le chargé de la communication de l’entreprise, Yahia Abbas.
Dans ce contexte, les services de la direction locale de la Sadeg s’attellent à sensibiliser les abonnés à s’acquitter de leurs redevances à travers un système de paiement multicanal, le paiement électronique qui offre aux abonnés de payer les créances dues et autres factures dans les différentes agences postales, bancaires, ainsi que dans les points de services de proximité de la Sonelgaz créés dans les différents quartiers urbanisés des deux wilayas.
Dans une optique d’optimisation, les services de recouvrement de la société ont eu recours à la sensibilisation par des émissions radiophoniques et également à l’envoi des messages (SMS) aux abonnés en les invitant à s’acquitter de leurs redevances. Des négociations à l’amiable avec des abonnés et la mise en place d’échéanciers sont également effectués pour recouvrer les créances impayées.
Pour autant, l’entreprise n’a pas été astreinte à baisser les bras, réalisant des résultats «intéressants», qu’il s’agisse de l’extension du réseau, et/ou de l’amélioration de ses prestations.
Dans ce cadre, un investissement de 200 millions dinars a été mobilisé par l’entreprise durant l’année en cours, pour la réalisation d’un réseau de 39 kilomètres de lignes électriques, dont 24,38 km linéaires de lignes de moyenne tension et 14,62 km de basse tension ainsi que l’installation de 13 nouveaux postes de transformateur pour faire face à une forte expansion de la demande en énergie électrique et sécuriser l’alimentation énergétique dans les différentes localités des deux wilayas.
Cet investissement vise le renforcement du réseau de transport et de répartition de
l’électricité, l’amélioration et la sécurité d’alimentation en électricité et la fiabilité du réseau à travers l’augmentation de la capacité de transit des lignes de transport et la réduction du taux des pertes techniques du réseau, a-t-on fait savoir.
Les deux wilayas (Ghardaïa et El Menea) totalisent 150 076 abonnés au réseau électrique et plus de 89 685 autres au réseau de gaz naturel, soit un taux
d’électrification de 98,84 % et 73,95 % taux de pénétration de gaz naturel. Elles disposent également de 6 269 km linéaires de réseau électrique (moyenne et basse tension), de 3 256 postes de transformateurs et de 1 815 km linéaires de réseau de gaz naturel, ainsi que 17 distributeurs publics et une station GPL à Guerrara (wilaya de Ghardaïa), selon les statistiques de cette entreprise.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img