19.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Ghardaïa et El-Menea Records historiques de consommation d’électricité

La consommation journalière d’énergie électrique dans les wilayas de Ghardaïa et El-Menea a enregistré, ces derniers jours, des records historiques, a appris samedi l’APS auprès de la direction locale de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (Sadeg, filiale du Groupe Sonelgaz).
Elle a ainsi atteint le pic de 262 mégawatts (MW) sur une puissance de 460 MW à Ghardaïa et de 54 MW sur une puissance de 102 MW à El-Menea, a précisé la cellule de communication de la Sadeg.
Ces records de consommation électrique ont été enregistrés aussi bien au niveau de la pointe du matin que celle du soir dans la région de Ghardaïa, région connectée au réseau national, tandis qu’El-Menea est dotée d’un réseau isolé d’une puissance de 102 mégawatts, a indiqué le responsable de la cellule de communication, Yahia Abbès.
Depuis le début du mois de juillet courant, le sud du pays a connu une vague de chaleur caniculaire ayant entraîné une hausse de la consommation
d’électricité, a expliqué M. Abbès, précisant que cette consommation énergétique a connu un accroissement important de 52 % à Ghardaïa et 53 % à El-Menea, comparativement à l’année 2020.
Le recours accru et massif à l’utilisation de la climatisation et autres appareils de rafraîchissement, au pompage de l’eau pour la consommation et pour les besoins d’irrigation agricole en raison des fortes chaleurs ainsi que l’éclairage ont eu des répercussions importantes sur le réseau électrique, occasionnant des pics historiques de consommation, selon la même source.
Pour éviter des désagréments aux citoyens abonnés et dans le but d’accompagner les projets d’investissement, d’améliorer la qualité de distribution de l’énergie électrique et de répondre à la demande croissante en électricité, aussi bien de la population que des secteurs d’activités économiques, la Sadeg a lancé un programme de renforcement et d’amélioration du réseau de distribution de l’électricité à travers la wilaya de Ghardaïa pour un montant de 200 millions DA.
Le programme consiste en la réalisation d’un réseau de 39 km de lignes électriques, dont 24,38 km de moyenne tension et 14,62 km de basse tension ainsi que l’installation de 13 nouveaux transformateurs, a fait savoir M. Abbès.
Les wilayas de Ghardaïa et d’El-Menea totalisent 150 893 abonnés au réseau électrique, soit un taux d’électrification de 98,87 %, et disposent de 6 350 km de réseau électrique (moyenne et basse tension) et 3 384 transformateurs, selon les données de la Sadeg.
Hakim N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img