23.9 C
Alger
vendredi 7 octobre 2022

Ghardaïa: Création prochaine d’une agence nationale du foncier touristique

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Yacine Hammadi, a annoncé, mardi à Ghardaïa, «la création prochaine d’une agence nationale du foncier touristique».
«Cette agence de gestion du foncier dédié au tourisme prendra en charge les contraintes qui entravent les efforts de la mise en valeur des sites touristiques et contribuera à la gestion rationnelle de l’espace touristique, sa revalorisation et la réduction des impacts négatifs de l’urbanisation galopante», a indiqué M. Hammadi lors de sa visite de travail dans la région .
«Cette structure sera également chargé de l’accompagnement et d’appui à l’investissement touristique», a-t-il précisé, avant d’annoncer le «lancement prochain d’une opération d’assainissement du foncier dédié au tourisme». Le ministre a entamé sa visite à Ghardaïa par l’inauguration du nouvel hôtel «Belvedère» haut standing d’une capacité de 250 lits avec toutes les commodités d’hébergement et de restauration, y compris une salle de conférences pour 500 places surplombant la pentapole du M’zab. «La région de Ghardaïa est en train de retrouver ses lettres de noblesse en matière de tourisme d’affaires, de culture, de découverte», a soutenu M. Hammadi, avant d’appeler tous les professionnels du tourisme à prendre part aux projets essentiels inscrits au programme d’action du gouvernement visant à faire, a-t-il dit, «du secteur du Tourisme un moteur de développement économique, de richesse et de création d’emplois».
«Il est temps d’œuvrer à impulser une nouvelle dynamique pour le développement du tourisme et de l’artisanat par la promotion de la destination ‘’Algérie dans sa diversité’’, ainsi que ses produits artisanaux, particulièrement le tapis», a ajouté le premier responsable du secteur.
Accompagné des autorités de la wilaya, le ministre a visité les souks de Beni Izguen et Ghardaïa, où il s’est enquis des problèmes de l’artisanat.
De nombreux artisans et artisanes ont exposé leurs doléances qui s’articulent particulièrement autour de la commercialisation et la promotion du produit, notamment le tapis du M’zab. Pour cela, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a exhorté les représentations diplomatiques à travers le monde de promouvoir les produits de l’artisanat de notre pays et la destination Algérie. La délégation ministérielle a visité le prestigieux hôtel Le M’Zab (ex- Rostomides) et l’un des plus anciens de la ville de Ghardaïa, entièrement rénové, restauré et mis en service en novembre dernier à l’occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954. Conçu par l’architecte et urbaniste Ferdinand Pouillon au lendemain de l’indépendance, cette infrastructure hôtelière de 150 chambres, qui offre une vue panoramique sur la pentapole du M’Zab, a été édifiée entre 1970 et 1972 sur les décombres d’un fort dénomme «Bordj Giraud», abritant durant la période coloniale l’armée de l’occupation et servant également de lieu de torture des moudjahidine, selon de nombreux témoignages.
Lyes F.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img