22.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Gazoduc TSGP: Arkab prendra part à Abuja à une réunion tripartite Algérie-Niger-Nigeria

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, effectuera les 20 et 21 juin courant une visite de travail à Abuja (Nigeria), lors de laquelle il prendra part à la deuxième réunion tripartite Algérie-Niger-Nigeria sur le projet du Gazoduc Transsaharien (TSGP), a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère.

Par Salem K.

Cette réunion, qui regroupera les ministres en charge de l’Energie des trois pays, s’inscrit dans le cadre de «la reprise des discussions au sujet du projet du Gazoduc Transsaharien (TSGP)», précise le communiqué.
Les ministres examineront «l’état d’avancement des décisions prises lors de la précédente réunion et les prochaines étapes devant aboutir à la réalisation du projet», ajoute le ministère de l’Energie et des Mines.

Hydrocarbures : Eni choisie par Qatar pour développer le plus grand champ gazier au monde
L’Entreprise italienne des hydrocarbures (ENI) a été sélectionnée dimanche par Qatar Energy comme nouveau partenaire international dans le projet d’expansion North Field East (NFE), a-t-elle annoncé dans un communiqué publié sur son site web.
Le Qatar a choisi le géant énergétique italien comme deuxième partenaire étranger, après le français TotalEnergies, pour le développement de NFE, le plus grand champ de gaz naturel au monde.
Le ministre d’Etat aux Affaires énergétiques, président-directeur général de QatarEnergy, Saad Sherida Al-Kaabi, et le P-DG d’Eni, Claudio Descalzi, ont signé l’accord de partenariat pour la création de la nouvelle coentreprise lors d’une cérémonie officielle à Doha, indique le communiqué.
En vertu de l’accord, Qatar Energy détiendra une participation de 75 % tandis qu’Eni les
25 % restants, précise la même source.
Le projet NFE devrait étendre la capacité d’exportation de GNL du Qatar de 77 millions de tonnes par an (MT/an) à 110 MT/an.
D’un investissement de 28,75 milliards de dollars, NFE devrait commencer la production avant la fin de 2025 et déploiera des technologies de pointe pour minimiser l’empreinte carbone globale, y compris la capture et la séquestration du carbone, ajoute le communiqué.
Dans son allocution lors de la cérémonie, le P-DG d’Eni, Descalzi, a considéré que cet accord était une étape importante pour Eni et correspondait à son objectif de diversification vers des sources d’énergie plus propres et plus fiables, conformément à sa stratégie de décarbonation.
Le North Field représente environ 10 % des réserves de gaz naturel connues dans le monde, selon QE.
Il s’étend sous la mer jusqu’au territoire iranien, où les efforts de ce pays pour exploiter sa partie de ce gisement sont entravés par les sanctions internationales.

Projet du plus grand champ gazier au monde : l’américaine ConocoPhillips, 3e partenaire du Qatar
La multinationale américaine ConocoPhillips a été choisie par le Qatar comme troisième partenaire étranger, après le français TotalEnergies et l’italien Eni, pour le développement du plus grand champ de gaz naturel au monde, a annoncé, hier, le ministre qatari de l’Energie et P-DG de la Qatar Energy (QE), Saad Sherida Al-Kaabi, lors d’une conférence de presse à Doha.
Dans le cadre d’une co-entreprise (joint-venture) avec Qatar Energy (QE), ConocoPhillips prend une part de 3,125 % dans le projet North Field East (NFE), a précisé le ministre qatari.
North Field East (NFE) est un projet de plus de 28 milliards de dollars visant à augmenter de 60 % la production de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays du Golfe d’ici à 2027. L’accord avec ConocoPhillips a été conclu pour une durée de 27 ans, comme avec les autres partenaires. La part de TotalEnergies sera la plus importante à 6,25 %. La part d’Eni est identique à celle de ConocoPhillips.
Une quatrième signature doit être annoncée lors d’une conférence de presse aujourd’hui et devrait être suivie d’autres. La participation des sociétés étrangères devrait atteindre environ 25 %.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img