22.9 C
Alger
samedi 13 août 2022

Gaz naturel à Béjaïa: Un programme de raccordement de 10 000 foyers lancé récemment

La Direction de distribution de Sonelgaz de Béjaïa a lancé récemment un nouveau programme de raccordement des foyers au réseau gaz naturel dans les zones ayant un faible taux de raccordement à cette énergie.

Par Hocine Cherfa

Cet ambitieux programme devrait toucher plus de 10 000 foyers, sachant que 24 000 sont concernés, au final, par ce programme.
Les travaux de raccordement des foyers ont débuté récemment. «La Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa a lancé récemment un programme ambitieux de raccordement au réseau gaz à travers tout le territoire de la wilaya», a indiqué récemment la Sonelgaz dans un communiqué de presse. Le but de ce programme est de «développer les réseaux de transport et de distribution du gaz naturel de façon à toucher tous les villages, notamment ceux relevant des communes enregistrant un faible taux de raccordement», fait savoir la même source.
«Ce programme comprend la réalisation de 1 274 km de réseau de distribution et 24 000 branchements pour une enveloppe qui dépasse les 3 000 millions de dinars», précise-t-on. Ce projet est financé à 75 % par l’Etat et 25 % par la Sonelgaz. Une partie de ce programme a déjà été lancée.
Il s’agit de la réalisation de 537 km de réseau de distribution et plus de 10 000 branchements. Deux DP (postes de distribution publique gaz) seront réalisés au niveau de Darguina-Taskriout et El Qalaât Nath Abas à Ighil-Ali sur une longueur réseau de distribution de 214 km.
Ces équipements énergétiques devraient générer 5 159 branchements ainsi que sept QLS (quartiers et lotissements sociaux) d’une longueur réseau de 323 km et 5 800 branchements. Les villages concernés sont ceux des communes de Souk El-Tenine, Tichy, Draâ El-Gaïd, Barbacha, Ouzellaguen, Amizour, Bouhamza. «Notre société a déployé tous les moyens nécessaires, humains et matériels, afin de concrétiser ledit projet dans sa globalité. Ceci permettra à la wilaya de Béjaïa d’atteindre un taux de pénétration au réseau gaz appréciable», souligne la direction de distribution de Sonelgaz dans son communiqué de presse. Pour rappel, Sonelgaz de Béjaïa a raccordé plus 17 000 nouveaux clients au réseau gaz et
8 000 autres clients entre les mois janvier et avril de l’année en cours (2022). Un appel a été lancé à tous nos concitoyens résidant dans les villages déjà raccordés au réseau de gaz de ville afin de «procéder à la réalisation de leurs installations intérieures pour bénéficier des bienfaits de cette précieuse énergie, d’autant plus que son coût est inférieur à celui de l’électricité», fait-on savoir.
H. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img