13 C
Alger
mercredi 27 janvier 2021

Galerie d’art Al-Tiba9: Une nouvelle fenêtre sur le monde

La galerie d’art Al-Tiba9 est un nouvel espace culturel qui s’ajoute à la scène culturelle en Algérie d’ici la fin de l’année en cours. La particularité de cet établissement, selon l’artiste performeur et commissaire de l’exposition internationale d’art contemporain Al-TIba9, Mohamed Benhadj, réside dans l’attention particulière qu’il accorde «aux artistes internationaux émergents. Il met en évidence une vision de l’avenir à travers l’œil d’artistes visuels remarquables, notamment en art numérique, en art expérimental, en art virtuel et en photographie».

Par Abla Selles

Les espaces culturels et artistiques se multiplient de plus en plus en Algérie, ouvrant les portes aux amateurs, artistes en herbe, aux professionnels et aux passionnés d’art et de créativité. Ces espaces de partages et d’échanges motivent en particulier les jeunes talents pour se faire connaître et mettre la lumière sur leurs œuvres. Pour tous ces artistes, l’artiste performeur et commissaire de l’exposition internationale d’art contemporain Al-Tiba9, Mohamed Benhadj, vient d’annoncer une bonne nouvelle. «Je suis ravi de partager avec vous cette incroyable nouvelle sur le lancement de la galerie d’art Al-Tiba9 d’ici la fin de cette année», a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux. Le but majeur de cette galerie n’est pas seulement d’exposer les œuvres des artistes, mais leur ouvrir aussi d’autres horizons pour s’épanouir. «La galerie Al-Tiba9 est un nouveau concept d’approche de l’art contemporain dans un espace numérique», précise Mohamed Benhadj, fondateur de cet espace d’art. Cela veut dire que tout genre de créativité est le bienvenu dans cette galerie. «En lien avec la notion de plateforme Al-Tiba9, la galerie d’art contemporain accorde une attention particulière aux artistes internationaux émergents. Elle met en évidence une vision de l’avenir à travers l’œil d’artistes visuels remarquables, notamment en art numérique, en art expérimental, en art virtuel et en photographie», ajoute la même source.
La particularité de cette nouvelle galerie d’art réside dans la variété de ses activités, la richesse des échanges et la générosité artistique. «En plus de son programme de galerie, Al-Tiba9 présente des artistes internationaux et invite des professionnels de l’art par des spectacles en ligne, des publications de collectionneurs, la participation aux foires d’art et des événements numériques via les réseaux sociaux et bien plus encore», ajoute Mohamed Benhadj. Il est à noter que l’exposition internationale d’art contemporain Al-Tiba9 d’Alger vient d’être intégrée au prestigieux concours Arte Laguna Prize. À cette occasion, sera décerné au lauréat l’International Festivals and Exhibitions, lors de la cérémonie de remise des prix, juste avant la biennale de Venise. «Un prix qui permettra de favoriser l’échange entre les institutions artistiques et les artistes émergents réunis dans un environnement socioculturel arabe à la fois moderne», précise la même source. Il faut savoir que l’artiste performeur Mohamed Benhadj a créé l’exposition internationale d’art contemporain, de performance et de désigne de mode Al Tiba9 en 2013. Le but de cette exposition qui s’est ouverte sur le monde visait à «créer un nouveau pôle d’art contemporain en Afrique du Nord, offrant au monde une expérience unique de créativité, de possibilité et de croissance comme nulle part ailleurs». Durant huit éditions à Alger, l’exposition Al-Tiba9 a favorisé
l’échange entre les artistes et les institutions culturelles, proposant aux passionnés d’art l’opportunité de découvrir les cultures du monde.

A. S.

Article récent

--Pub--

Articles de la catégorie

- Advertisement -