32.9 C
Alger
vendredi 12 août 2022

Galerie d’art Aida: Une fenêtre de communication avec le citoyen

La dégradation de la situation sanitaire du pays suite à la pandémie de Covid-19 est la raison pour laquelle tous les établissements culturels sont fermés. Cependant, l’activité culturelle n’a pas cessé à cent pour cent, même si elle a enregistré une éclipse en ces temps difficiles. En effet, les établissements culturels ont arrêté les activités en mode présentiel.

Par Abla Selles

Cela veut dire que chacun, à sa manière, propose des activités en mode virtuel sur les plateformes numériques. Chacun, avec ses moyens, démontre une créativité artistique pour renouer avec le public qui a besoin, parfois, de casser la routine et fuir les mauvaises nouvelles qui tombent ces jours- ci de partout.
La galerie d’art Aïda, sise à Chéraga (Alger), reste en contact avec le public et les artistes à travers un programme de deux volets. D’une part, la galerie a lancé une série de souvenirs en partageant des portraits d’artistes jeunes qui démontrent un talent particulier, des rencontres avec de grands artistes dans leurs ateliers et même des expositions organisées au sein de la galerie.
Des reportages sur la créativité de plusieurs artistes, dont Krour Mohamed, Abderrezak Hafiane, Mohamed Bessissa et autres, sont à découvrir sur la page Facebook de l’établissement. La galerie d’art Aïda s’est même lancée dans le tourisme culturel avec des vidéos représentant la richesse culturelle de notre pays, telles que celle de Hichem Merouche intitulée «Le désert n’est fait que de rêves». La musique est aussi présente à travers des prestations de l’artiste Fayçal Belattar qui mêle récit et musique.
Avec la multiplication du nombre des victimes du Covid-19 et les incendies qui ont touché un grand nombre de villes algériennes, la galerie d’art Aïda s’est lancée dans le bénévolat et accomplit sa mission qui réunit la création artistique et la communication. D’ailleurs, les responsables de cette galerie utilisent leur page Facebook pour transmettre des messages aux citoyens et aux artistes. D’un côté, l’établissement appelle la population à plus de sagesse en respectant les mesures de prévention contre la propagation de la pandémie de Covid-19. On peut trouver sur cette même page Facebook des contacts afin de participer à des campagnes de solidarité pour, d’une part, aider les malades du Covid-19 et leurs famille et, d’autre part, porter aide aux victimes des incendies qui ont touché dernièrement la région de Tizi Ouzou. On peut même trouver des messages de médecins qui orientent la population vers les hôpitaux disponibles pour prendre en charge les citoyens.
Il est à noter que la galerie d’art Aïda est un de ces établissements culturels qui poursuivent leurs activités en cette période de pandémie en apportant l’aide au citoyen sur différents plans.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img