21.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

France/présidentielle: Fin de campagne électorale aujourd’hui

Les douze candidats au premier tour de la présidentielle française achèvent leur campagne aujourd’hui vendredi, tandis que semble se profiler un duel très serré entre le chef de l’Etat sortant Emmanuel Macron et sa rivale d’extrême droite.

Sauf surprise, les deux qualifiés de dimanche soir seraient Emmanuel Macron et la cheffe de l’extrême-droite Marine Le Pen d’après les derniers sondages, qui montrent que l’écart entre les deux ne cesse de se resserrer. Selon un sondage jeudi soir, le président sortant l’emporterait avec 52% contre 48%, dans la marge d’erreur.
En troisième position, mais plusieurs points derrière Mme Le Pen, arriverait le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon. En progression régulière, il s’efforce de rallier des électeurs de gauche souhaitant voter « utile » pour essayer d’accrocher la deuxième place.

Les autres candidats semblent relégués mais l’incertitude demeure, notamment car « c’est la première élection qui atteint un tel taux de personnes qui sont indécises, qui ont changé d’opinion, à peu près un Français sur deux » prévient le politologue Pascal Perrineau.

Malgré tout, l’abstention qui tend à progresser régulièrement en France, devrait rester très élevée. Beaucoup de politologues craignent que le record du 21 avril 2002 (28,4%), le plus haut niveau jamais enregistré pour un premier tour d’une élection présidentielle, puisse être battu, soit bien plus qu’en 2017 (22,2%) qui n’était déjà pas un bon cru.

Mahi N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img