11.9 C
Alger
lundi 6 février 2023

France: Légère baisse du moral des ménages en décembre

Le moral des ménages en France a connu une très légère baisse en décembre, se stabilisant à un niveau très bas, a rapporté, hier, l’Institut national français des statistiques et des études économiques (Insee). L’indicateur qui synthétise l’opinion des ménages quant à leur situation financière, l’opportunité d’épargner, le niveau de vie en France ou encore la crainte du chômage était le mois dernier de 82, contre 83 en novembre, la moyenne entre 1987 et 2022 étant de 100.
Dans les détails, en décembre, «le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée diminue nettement» et perd cinq points, tandis que celui sur leur situation financière future baisse d’un point.La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est quant à lui en légère baisse, le solde correspondant perdant deux points. «Ces trois soldes restent nettement au-dessous de leur moyenne de longue période», résume l’Insee.
Concernant l’épargne, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner baisse de nouveau légèrement mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. «Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future augmente d’un point. Celui relatif à la capacité d’épargne actuelle baisse d’un point. Ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période», indique encore l’Institut.Quant aux niveaux de vie passé et futur en France, l’Insee fait état d’une quasi-stabilité, tandis qu’il rapporte une nette baisse des craintes concernant l’évolution du chômage. Enfin, sur l’inflation, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois «s’accroît de nouveau» et le solde d’opinion associé gagne trois points et se rapproche de son précédent point haut de mai 2008. «La proportion de ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois augmente également», ajoute l’Insee. Le moral des ménages est passé sous la barre des 100 points en octobre 2021.

G. T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img