18.9 C
Alger
lundi 5 juin 2023

France: Le premier réseau de recharge pour camions électriques annoncé pour 2024

Le premier réseau français de recharge pour camions électriques va ouvrir en 2024 sur l’autoroute entre Paris et Lyon, ont annoncé, hier, l’énergéticien Engie et le réseau APRR.
Cinq stations de recharge vont ouvrir d’ici l’été 2024 avec en moyenne une station tous les 150 km. Chacune sera équipée d’une puissante borne de 400 à 500 kilowatts avec deux points de recharge.
Un réseau similaire a déjà été lancé fin janvier en Allemagne par le pétrolier BP : sa filiale Aral a ouvert six points de charge de 300 kilowatts sur un corridor autoroutier très fréquenté, le long du Rhin. Ces équipements seront obligatoires à partir de 2026. Les principales autoroutes devront être équipées de puissantes bornes pour camions et bus tous les 120 kilomètres, selon un accord européen fin mars.
L’électricité est une des solutions privilégiées, avec l’hydrogène et les biocarburants, pour remplacer le diesel dans les réservoirs des camions et des bus.
L’autonomie limitée des électriques favorise leur développement dans la courte distance (livraison, collecte des déchets), mais les transporteurs s’y intéressent de plus en plus pour leurs trajets régionaux.
Avec une charge ultra-rapide, l’autonomie d’un camion électrique peut remonter à 200 kilomètres en 45 minutes. L’objectif est qu’un camion électrique puisse parcourir plus de 600 kilomètres sur batterie.
Les véhicules lourds représentent environ 26 % des émissions du transport dans l’Union européenne.
La transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques (rétrofit) se développe aussi pour baisser les coûts de la transition.
O. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img