2.9 C
Alger
mercredi 22 mars 2023

France: La croissance du PIB sera «au moins égale à 5 %» en 2021

La croissance de l’économie française sera «au moins égale à 5 % en 2021», a estimé, hier, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Cette prévision «conforte» celle de 5 % faite par la banque centrale française en décembre, alors que «la récession est derrière nous», selon les déclarations du gouverneur sur France Info.
Cette croissance sera «l’une des plus fortes d’Europe, nettement supérieure à la moyenne européenne», a-t-il assuré. Le gouvernement table pour sa part sur une croissance de 6 % cette année.
«Devant nous, nous avons une deuxième étape qui va durer un an à peu près et qui est au fond un faux plat, c’est-à-dire qu’il y aura moins d’accidents et qu’on va continuer à remonter en pente douce, ce qui permettra de ramener le niveau d’activité à son niveau d’avant-crise d’ici le printemps ou l’été 2022, alors qu’il est actuellement 5 % en-dessous», a détaillé M. Villeroy de Galhau.
La Banque de France a publié lundi une note de conjoncture qui prévoit une croissance légèrement positive pour le premier trimestre, avant la publication de prévisions plus complètes pour l’ensemble de l’année lundi prochain.
La reprise de l’économie française «va dépendre de la confiance des consommateurs, une fois les restrictions sanitaires levées», a souligné le gouverneur, ajoutant que «l’amortissement public (les mesures de soutien à l’économie) doit être relayé par la confiance privée».
Il s’est voulu optimiste, notamment parce que l’emploi et l’investissement public ont résisté «plutôt mieux qu’on ne pouvait le craindre» à la crise du Covid-19, qui a provoqué en 2020 une récession historique de 8,2 % de l’économie française.
Salem K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img