25.9 C
Alger
vendredi 19 août 2022

Fourniture d’oxygène médical: Réception demain de 5 000 concentrateurs

Face au manque criant d’oxygène médical dans les établissements de santé, les dons provenant de citoyens, d’opérateurs économiques, de la diaspora ainsi que l’effort de l’Etat, affluent pour permettre d’éviter une catastrophe sanitaire, en répondant à la demande croissante de ce produit vital.
Depuis le début du mois de juillet, le pays a connu une vague virulente de contaminations au Covid-19, jamais atteinte auparavant. Les structures de santé, en raison d’une mauvaise gestion et d’un manque de moyens, ont été dans l’incapacité de faire face à cette situation. Raison pour laquelle des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour obtenir de l’aide, notamment des équipements et instruments pour la réanimation.
Ces structures de santé qui ont peiné à trouver de l’oxygène pour les malades atteints de Covid au moment où les cas de contamination ont connu une hausse fulgurante, ont désormais reçu beaucoup d’aides de citoyens, hommes d’affaires, associations, de la diaspora algérienne établie notamment en France, pour réduire l’impact néfaste du manque d’oxygène.
L’effort de solidarité étatique s’est joint aussi à celui de ces bienfaiteurs. Ainsi, les pouvoirs publics, critiqués pour leur immobilisme à faire face à l’épidémie, se sont engagés à doter les hôpitaux en matériels nécessaires, notamment des accélérateurs d’oxygène, mais aussi à accélérer la campagne de vaccination.
Après avoir reçu 750 unités, samedi soir, le ministère de la Santé recevra demain 5 000 unités de concentrateur d’oxygène. En effet, le ministère de la Santé a annoncé la réception, samedi au soir, de 750 unités de concentrateur d’oxygène, en plus des 2 500 unités reçues entre le 25 juillet et le 3 août, et qui ont été régulièrement distribuées aux établissements hospitaliers, précise le communiqué du ministère de la Santé. Le département de Benbouzid indique également que 5 000 autres unités devraient être reçues à partir de demain.
Concernant les stations d’oxygène, «deux stations ont été réceptionnées le 4 août 2021, en attendant la réception de 9 autres prévue pour aujourd’hui», ajoute le communiqué, précisant que «les concentrateurs et les stations d’oxygène seront distribués aux établissements hospitaliers à travers l’ensemble du territoire national».

Acheminement par l’ANP de 750 autres concentrateurs d’oxygène
Une nouvelle cargaison de 750 concentrateurs d’oxygène, acheminée par un avion de transport militaire depuis la Chine, a été réceptionnée samedi, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, indique, hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
«Dans la dynamique des opérations d’acheminement du matériel médical nécessaire pour une meilleure prise en charge des malades touchés par le coronavirus, un avion de transport militaire relevant de l’Armée nationale populaire, a atterri dans la soirée de samedi à la Base aérienne de Boufarik en 1re Région militaire, à son bord une nouvelle cargaison de 750 concentrateurs d’oxygène, acheminés depuis la République populaire de Chine au profit de la Pharmacie centrale des hôpitaux», précise la même source.
Louisa Ait Ramdane

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img