15.9 C
Alger
vendredi 2 juin 2023

Forum économique algéro-portugais: Le climat des affaires en Algérie offre de grandes opportunités d’investissement

Au dernier jour de sa visite d’Etat, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, conjointement avec le Premier ministre portugais, Antonio Costa, l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-portugais.

Par Massi Salami

Le Président Tebboune a mis en exergue, hier à Lisbonne, les grandes opportunités d’investissement qu’offre le climat des affaires en Algérie dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement. Affirmant que ce texte assurait la protection de l’investisseur étranger et garantissait la stabilité du cadre juridique régissant l’investissement, le chef de l’Etat a invité les hommes d’affaires des deux pays à explorer les moyens permettant de renforcer le partenariat économique, en vue de dessiner les contours d’un avenir économique commun, à la hauteur de la qualité des relations politiques et humaines entretenues par les deux pays et peuples. Les Portugais «connaissent très bien le niveau du climat des affaires en Algérie et exercent aisément leurs activités dans le pays», a souligné M. Tebboune, évoquant «les résultats positifs de l’économie algérienne qui a vu les exportations hors hydrocarbures s’élever à plus de sept milliards USD durant l’année précédente, avec l’objectif d’atteindre 13 milliards USD à l’avenir». Aussi, il a expliqué que l’Algérie qui s’est lancée dans la production de l’hydrogène vert dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, proposera ses produits aux pays européens dans le cadre d’un «futur partenariat économique».
Pour sa part, le Premier ministre portugais a affirmé que les relations entre les deux pays «sont politiquement et économiquement très solides», et que la visite du Président Tebboune permettra de «raffermir les relations» algéro-portugaises. Il a relevé la nécessité de «renforcer le partenariat entre les opérateurs des deux pays, notamment dans les secteurs de l’Industrie pharmaceutique, du Transport maritime, de l’Energie et des Energies renouvelables». M. Costa a exprimé également «l’intérêt tout particulier» que porte le Portugal au renforcement de la coopération économique avec l’Algérie, qui présente «une des économies les plus fortes du continent africain, un climat des affaires attractif, en plus d’être un important fournisseur d’énergie du Portugal». Organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP), ce forum qui a connu la participation d’une soixantaine d’hommes d’affaires algériens et portugais, tend à rapprocher les investisseurs des deux pays, à examiner les opportunités de coopération et de partenariat et à booster la coopération économique. Faut-il préciser que la délégation d’hommes d’affaires algériens est composée de plusieurs opérateurs publics et privés, activant dans divers secteurs tels que l’Energie, l’Agriculture, l’agroalimentaire, les Technologies de la communication et l’Industrie pharmaceutique, ou encore dans des domaines liés aux efforts visant à assurer la sécurité alimentaire. La rencontre se veut une occasion pour informer les opérateurs portugais sur les avantages offerts dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement, et procéder à un échange d’information entre les entreprises activant dans différents domaines.

Des accords de coopération signés
Par ailleurs, le Président Tebboune s’est entretenu, hier à Lisbonne, avec le Premier ministre, Antonio Costa. Les entretiens se sont déroulés au siège de la Primature portugaise, en présence des membres des délégations des deux pays. Ensuite, le président de la République a présidé conjointement avec le Premier ministre portugais, la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans divers domaines de partenariat et de coopération entre les deux pays. A ce propos, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a procédé, avec son homologue portugais, M. Joao Gomes Cravinho, à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la gouvernance numérique et de la modernisation de l’administration, d’un programme d’échange culturel pour la période 2023-2025, ainsi que d’une Déclaration d’intention portant sur le renforcement de la coopération bilatérale. De son côté, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mehdi Oualid, a procédé, avec le ministre portugais de l’Economie et de la Mer, Antonio Costa Silva, à la signature d’un mémorandum d’entente relatif aux start-up et à l’innovation.

Convergence totale de vues
Faut-il rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, ont fait état, mardi à Lisbonne, d’une convergence totale de vues entre les deux pays concernant les différentes questions régionales et internationales.
Dans une déclaration commune à la presse, le Président Tebboune a précisé avoir eu avec Marcelo Rebelo de Sousa des entretiens «fructueux, francs et sincères, qui font ressortir la profondeur des relations politiques, et ont permis de renforcer la concertation politique régulière reflétant le partenariat multiforme établi entre les deux pays, dans un contexte régional et international complexe». «Nous réaffirmons notre attachement au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé entre les deux pays en 2005», a déclaré le président de la République.
Il a ajouté que les discussions bilatérales, élargies aux membres des délégations des deux pays, ont fait ressortir «une convergence totale de vues concernant toutes les questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et dans les territoires palestiniens, et ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie, deux pays amis». Aussi, le président de la République «est actuellement sur la voie de l’édification d’une véritable démocratie au profit du peuple et de la construction d’une économie non basée sur la rente, une économie de l’intelligence, de la connaissance et des start-up». Abdelmadjid Tebboune a également invité son homologue portugais à visiter l’Algérie «prochainement».

Un avenir prometteur
De son côté, le président portugais s’est félicité des relations «fortes» unissant les deux pays, saluant le rôle historique de l’Algérie dans le renforcement de la démocratie dans son pays.
Il a ajouté que la visite du Président Tebboune au Portugal permettra de promouvoir les relations de coopération bilatérale «à un plus haut niveau, notamment dans le domaine de la coopération diplomatique, sécuritaire et économique, à l’instar des secteurs de l’Energie renouvelable, du Tourisme et de l’Enseignement», prévoyant «un avenir prometteur pour les relations algéro-portugaises».
Comme il a réaffirmé «les positions diplomatiques fermes» de son pays à l’égard de toutes les questions internationales, et son appui aux démarches des Nations unies et de son Secrétaire général pour la concrétisation des principes du droit international.
M. de Sousa a aussi réaffirmé la position ferme du Portugal vis-à-vis de la question du Sahara occidental, précisant que son pays respecte et appuie le rôle des Nations unies ainsi que ses décisions concernant cette question, et œuvre à la réalisation des principes de la démocratie à ce propos.

M. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img