16.9 C
Alger
mercredi 22 mai 2024

Forum du livre: Des activités riches et variées dans toutes les villes du pays

Les activités s’inscrivant dans le cadre de l’événement national «Forum du livre 2023» se poursuivent dans différentes villes du pays, au bonheur des passionnés de lecture et des écrivains qui souhaitent plus de rencontres avec les lecteurs.

Par Abla Selles
Depuis le lancement de cet évènement national, des rencontres littéraires et des lectures poétiques sont organisées dans plusieurs villes du pays. Ces rencontres enregistrent à chaque fois une forte présence de jeunes, tout en proposant aux lecteurs de nouveaux titres et parfois même des auteurs nouveaux.
En effet, diverses activités intellectuelles et littéraires liées au livre, visant à promouvoir la lecture et la lisibilité, sont annoncées par les Directions de la culture du pays et les bibliothèques de lecture publiques.
Cette nouvelle tradition culturelle propose au public des expositions de livres d’écrivains locaux, des concours intellectuels tels que la meilleure application électronique pour les écrivains locaux, le meilleur texte littéraire, le concours du jeune auteur ainsi que d’autres compétitions. Des séances de culture littéraire sur la production de livres papier et numériques, émissions de radio sur des sujets éducatifs et des séminaires sont également animés à cette occasion par des professeurs et chercheurs universitaires. Il y a aussi la bibliothèque mobile qui sillonne plusieurs municipalités pour sensibiliser la population sur la valeur de la lecture, tout en proposant des activités liées au livre. Ces activités ont été bien accueillies par les citoyens qui saluent à chaque fois cette initiative du ministère de la Culture et des Arts. On peut citer, dans ce sens, les activités du  Forum du livre organisées à Sidi Bel Abbès où un hommage a été rendu au conteur et auteur Seddik Mahi pour ses efforts à promouvoir et enrichir la tradition du goual.
Pour sa part, la radio régionale de Médéa accompagne la Direction de la culture dans ce forum culturel en invitant des auteurs pour présenter leurs œuvres tout en organisant des débats autours des thèmes ayant un rapport avec le livre, la lecture et l’écriture. A Constantine, des auteurs et poètes étaient au rendez-vous pour rappeler leur soutien à la cause palestinienne à travers des textes en vers et en prose sous le thème «La question de Ghaza est notre devoir».  A Khenchela, le Forum du livre est une occasion pour assister à des rencontres et conférences éminentes animées par des chercheurs, universitaires et auteurs, à l’image du Dr Chemseddien Chorfi, du Dr Meziti Khmissa, Eldjemiî Tahari, Djamila Boudjellal et autres.  A Tizi Ouzou, la Direction de la culture a tracé un programme de rencontres avec un grand nombre d’écrivains et poètes de la ville. Chaque jour, un public nombreux assiste à ces rencontres. Il est à rappeler que ces événements seront organisés périodiquement et en continu dans tout le pays tous les 15 jours, selon le ministère de la Culture et des Arts.
            A. S.

Article récent

le jour

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img