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jeudi 30 juin 2022

Forum de l’économie culturelle: Un faible marketing déploré

Le Forum de l’économie culturelle se poursuit à Alger, mettant le doigt sur les différentes lacunes du secteur de la Culture et des Arts. Dimanche, les participants à ce rendez-vous important ont déploré «un marketing culturel faible» en Algérie.
Intervenant lors d’une conférence organisée dans le cadre des travaux de cet évènement clôturé hier en fin de journée, l’universitaire à l’Institut national de management, Fayçal Zemmour, a indiqué que le marketing culturel en Algérie était «faible», préconisant, à ce propos, la nécessité de «relancer une industrie de la culture au lieu d’une simple production culturelle» et ce, en «s’éloignant de la culture des subventions consentis par l’Etat et ouvrant le champ aux particuliers et au privé».
L’intervenant a souligné, dans ce sillage, l’importance des stratégies de commercialisation culturelle dans la vulgarisation et la promotion des œuvres culturelles et d’en engranger des revenus financiers, particulièrement à travers leur commercialisation via les Technologies de l’information et de la communication (TIC), à leur tête les réseaux sociaux.
Pour sa part, l’enseignant à l’Université d’Alger 3, Achour Fenni, a estimé que la situation en Algérie «demeure toujours dans une perspective de production-vente» dans laquelle le produit est présenté comme le veut le producteur et qui repose traditionnellement sur la production, la vente et la distribution, puis son annonce à travers la publicité comme moyen d’attrait de la clientèle et «qui n’est pas encore passé à la commercialisation», laquelle repose sur les besoins des clients et toute l’importance est accordée aux désirs de ces derniers.
Selon M. Fenni, pour passer à un véritable système de commercialisation culturelle, il importe d’appliquer plusieurs démarches consistant en «l’étude de marché, particulièrement l’étude du public laquelle fait défaut en Algérie et en la segmentation du marché, à savoir le passage du marché algérien qui est unique vers plusieurs marchés, en sus de la mise en place d’un plan, ou de politiques de commercialisation, puis l’exécution et le contrôle».
A.S.

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