24.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Formation professionnelle/Sétif: Plusieurs conventions de coopération signées

Seize conventions de coopération et de partenariat ont été signées durant le premier semestre de l’année en cours (2022) entre la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de Sétif et le partenaire économique et la société civile, a-t-on appris, lundi, du chef service de l’orientation auprès de la direction locale du secteur.

Par Sara G.

Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du renforcement du partenariat et de la coopération entre le secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels et son environnement et l’instauration d’une relation de réciprocité s’adaptant avec les exigences économiques et sociales actuelles, et ce, à travers la consolidation des offres de formation et l’enrichissement de la palette des spécialités, a affirmé à l’APS Abdelhamid Terchoune.
Le même responsable a précisé que les conventions conclues, qui viennent s’ajouter à plusieurs autres contrats signés auparavant, s’inscrivent dans le cadre des missions du secteur en ce qui concerne également la qualification des jeunes désirant décrocher un métier ou une profession et les orienter et faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
Il s’agit de 9 conventions de partenariat et de coopération conclues avec le partenaire économique devant garantir, d’un côté, une formation continue et le recyclage des travailleurs des entreprises économiques et, de l’autre côté, enrichir la nomenclature des spécialités, selon la même source.
Ces conventions sont en mesure d’ouvrir des perspectives prometteuses avec le partenaire économique pour intégrer et employer les personnes formées parmi les diplômés des établissements de formation et d’enseignement professionnels dans ces entreprises économiques, a-t-on fait savoir.
Ces conventions viennent s’ajouter à 7 autres conventions de partenariat et de coopération signées par le secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels de Sétif avec des associations activant dans plusieurs domaines, comme la promotion des jeunes et de la femme, l’accompagnement des familles et des orphelins notamment dans les zones reculées et l’organisation de sessions de formation au profit des adhérents des associations et autres.
L’opération s’inscrit au titre des efforts déployés par le ministère de tutelle, visant à jeter des ponts entre le secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels et le partenaire économique. Le secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels de Sétif compte 35 établissements de formation, dont 5 instituts nationaux et 28 centres de formation professionnelle et d’apprentissage.
S. G.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img