13.9 C
Alger
mercredi 7 décembre 2022

Formation professionnelle : Plus de 340 000 nouveaux postes pédagogiques pour la prochaine rentrée

Plus de 340 000 nouveaux postes pédagogiques sont offerts pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle, prévue le 28 mars 2021, a-t-on appris auprès du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Au total, le nombre de postes de formation offerts pour la prochaine rentrée s’élève à 348 740 places pédagogiques, dont 140 562 par apprentissage, 97 573 autres dans la formation présentielle et 3 700 places dans la formation à distance, précise la même source. Pour la prochaine rentrée, le ministère prévoit également 477 places pédagogiques de formation au profit des personnes handicapées physiques.
Le secteur dispose également de 4 081 nouveaux postes de formation en milieu rural, 23 293 autres au profit des femmes au foyer et plus de 13 000 dans les établissements de formation privés. Le programme pédagogique de cette rentrée englobe 409 spécialités pour les formations diplômantes et 126 spécialités pour les formations qualifiantes initiales de courte durée. Ces spécialités couvrent 23 branches professionnelles de la nomenclature des branches professionnelles et des spécialités de la formation professionnelle.
Ces programmes de formation ont été élaborés, selon le ministère, en tenant compte des spécificités de chaque région, à travers son environnement socio-économique et les besoins exprimés au niveau local par les différents partenaires économiques.
L’objectif de la politique de la formation professionnelle est de «répondre aux exigences de
l’économie nationale par la disponibilité de spécialités en adéquation avec les besoins du marché national», souligne la même source. A cet effet, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels assure avoir mobilisé «tous les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite de cette rentrée».
Farid Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img