17.9 C
Alger
mardi 28 juin 2022

Formation professionnelle : Plus de 23 000 diplômés dans l’artisanat et l’hôtellerie en 2020

La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Hoyem Benfriha, a indiqué, hier à Alger, que 23 701 stagiaires avaient été diplômés dans le secteur en 2020 dans les branches de l’artisanat et de l’hôtellerie et tourisme (tous modes de formation confondus).
Présidant une journée d’étude sur la formation dans le secteur du Tourisme, en compagnie du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi, Mme Benfriha a précisé que 23 701 stagiaires avaient été diplômés dans le secteur en 2020 (tous modes de formation confondus), dont 19 541 stagiaires dans la branche de l’hôtellerie et tourisme et 4 160 dans celle de l’artisanat.
La nomenclature des branches professionnelles et des spécialités de la formation professionnelle de l’édition 2019 compte 495 spécialités réparties sur 23 branches professionnelles, dont 54 spécialités liées aux métiers du tourisme et de l’artisanat réparties sur la branche de l’artisanat (27 spécialités) et celle de l’hôtellerie, restauration et tourisme (27 spécialités), a fait savoir la ministre.
Le secteur compte six instituts spécialisés dans les wilayas de Tamanrasset, Tlemcen, Tizi Ouzou, M’sila, Boumerdès et El Tarf, a-t-elle indiqué, affirmant que ce réseau est étendu en fonction de la demande.
De son côté, M. Boughazi a affirmé que les besoins du secteur du Tourisme en main- d’œuvre qualifiée sont en forte hausse et qu’ils «prendront une courbe ascendante dans le futur», au regard des investissements en cours de réalisation et de ceux dont la réception est prévue bientôt, faisant savoir que «plus de 804 projets d’investissement touristique d’une capacité d’accueil de près de 90 000 lits sont en cours de réalisation».
Dalil N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img