23.9 C
Alger
vendredi 1 juillet 2022

Formation professionnelle: Les conventions signées par le secteur ont conforté le rapprochement avec le monde économique

Les conventions conclues par le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels avec les différents partenaires ont été une véritable opportunité pour conforter le rapprochement avec le monde économique, a affirmé, mardi à Djelfa, la ministre du secteur, Houyam Benfriha.

Par Salem K.

Présidant une rencontre à l’Institut national de formation et d’enseignement professionnels à la cité «Bahrara» dans la ville de Djelfa, au terme de sa visite dans la wilaya, la ministre a indiqué que les «seize conventions conclues récemment avec différents secteurs ont eu un impact positif pour le secteur et permis de raffermir le lien avec l’environnement économique».
Mme Benfriha a souligné que les conventions conclues «ont permis de développer des formations qui répondent aux besoins du marché», mettant en avant l’efficacité de la toute première convention avec secteur de la Pêche qui a permis de dispenser des formations «qualitatives» dans 29 métiers de la pêche et de l’aquaculture.
Pour Mme Benfriha, «la convention ne se limite pas seulement aux cérémonies de signature, mais englobe un travail et un grand effort, à travers l’élaboration des programmes et la mise à disposition d’équipements, ainsi que la répartition des spécialités créées de la formation aux établissements du secteur».
Le tout correspondant à une cartographie nationale claire et ordonnée, en fonction des besoins de chaque wilaya, a-t-elle précisé.
La wilaya de Djelfa, bien qu’elle ne soit pas une wilaya côtière, est également concernée par la convention conclue avec le secteur de la Pêche, en ce sens qu’un travail de promotion de l’aquaculture est en cours, devant encourager les jeunes à investir ce domaine.
Enumérant les secteurs concernés par les conventions de partenariat, la ministre a cité, entre autres, l’Environnement, l’Industrie, ainsi que d’autres départements ministériels en lien avec le développement économique.
Lors de cette rencontre, la ministre a écouté un nombre de préoccupations des affiliés au secteur, portant sur plusieurs sujets en lien avec la performance, les promotions et les aspects pédagogiques, ainsi que sur des questions qui concernent les établissements du secteur de la Formation professionnelle dans la wilaya.
La visite de travail et d’inspection effectuée par la ministre Benfriha a concerné plusieurs structures et instituts de formation implantés au chef-lieu de la wilaya, où elle a écouté les préoccupations et intérêts des stagiaires.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img