20.9 C
Alger
jeudi 11 août 2022

Forêts: 72 incendies et 7 morts dans 14 wilayas

Soixante-douze incendies ont été enregistrés depuis lundi à travers 14 wilayas, dont 41 n’ont pas été circonscrits encore, a appris l’APS auprès du directeur général des forêts, Ali Mahmoudi. Outre la wilaya de Tizi Ouzou, les incendies de forêt déclenchés lundi soir ont touché les wilayas de Tébessa, Oum el Bouaghi, Sétif, Jijel, Médéa, Béjaïa, Blida, Khenchela, Bouira, Guelma, Bordj Bou-Arréridj, Boumerdès, Tiaret et Skikda, a souligné le même responsable. Quant au bilan des victimes, le DGF a fait état, jusqu’à présent, de 7 morts, notant que deux agents relevant des services des forêts ont également été blessés. Revenant sur l’origine de ces incendies, M. Mahmoudi a indiqué que «la hausse des températures ne peut pas être l’unique cause de ces feux de forêt».

Tizi-Ouzou, Béjaia, Sétif et Jijel

Intervention de l’ANP pour l’extinction des feux de forêt
Des détachements de l’ANP ont été dépêchés, dès le déclenchement des incendies lundi dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaia, Jijel et Sétif, pour éteindre les feux de forêt et évacuer les citoyens sinistrés, indique, hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale. «Dans le cadre de ses missions humanitaires visant à porter aide et assistance aux citoyens lors des catastrophes naturelles et des crises, des détachements de l’ANP ont été dépêchés dès les premières heures du déclenchement des incendies, l’après-midi du lundi 9 août 2021, au niveau des wilayas de Tizi-Ouzou en 1re Région militaire, Béjaia, Jijel et Sétif en 5e RM, aux côtés des services de la Protection civile, pour éteindre les feux déclarés dans les zones forestières, et évacuer les citoyens sinistrés dans les villages et les localités touchés», précise la même source. A cet effet, «tous les moyens humains et matériels ont été mis à disposition, à l’instar d’engins et de bulldozers pour ouvrir les routes aux zones inaccessibles et freiner l’avancement des incendies», ajoute le communiqué.

Le Président Tebboune présente ses condoléances aux familles des victimes
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présenté, hier, ses condoléances aux familles des victimes des feux de forêts déclarés dans plusieurs wilayas du pays, faisant 7 morts selon le dernier bilan officiel. «C’est l’âme triste et le cœur douloureux que je présente mes condoléances aux familles des victimes des incendies déclarés en Algérie», a écrit le Président de la République sur son compte Twitter. «En cette douloureuse circonstance, je prie Dieu le Tout-Puissant de les accueillir en Son vaste paradis, A Allah nous appartenons, à lui nous retournons», a-t-il ajouté.
Pour rappel, les services de la Protection civile ont enregistré, à mardi matin, 36 incendies déclarés dans 18 wilayas faisant 6 morts à Tizi Ouzou et un (01) autre à Sétif.

R. N.

 

Article récent

Le 11 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img