23.9 C
Alger
samedi 24 septembre 2022

Football-CR Belouizdad: Décès de l’ancien international Achour

L’ancien international algérien des années 1960 et 1970, Louahdi Habib, dit Achour, est décédé jeudi à Alger à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie, a appris l’APS auprès de ses anciens coéquipiers.

Par Racim S.

Joueur emblématique du CR Belcourt (Belouizdad actuellement), venu du club voisin l’OM Ruisseau en 1963, celui que l’on surnommait «Monsieur centre en retrait», possédait une pointe de vitesse exceptionnelle et un crochet gauche en pleine vitesse que peu maîtrisaient. Doté d’une frappe précise et puissante, il aura formé avec le défunt Ahcène Lalmas une paire mythique, que ce soit en club ou en sélection algérienne où il fut titulaire durant cinq bonnes années.
Après une riche carrière avec le CRB, ponctuée de plusieurs titres dont deux doublés (coupe-championnat) et un triplé (Championnat-Coupe d’Algérie-Championnat maghrébin) aux côtés des Chennen, Kalem et Abrouk, il a raccroché les crampons à 34 ans et sa retraite coïncida étonnamment avec la fin de l’ère du «Grand Chabab».
En équipe nationale, l’ailier gauche avait été sélectionné à 33 reprises, inscrivant 8 buts dont le premier de l’Algérie dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, le 5 février 1968 à Bamako contre le Mali pour le compte des éliminatoires de la CAN-1968 en Ethiopie.
Outre la phase finale de ladite CAN, Achour a disputé les Jeux méditerranéens-1967 à Tunis.
Le défunt a été inhumé hier au cimetière de Garidi (Alger).


R. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img