23.9 C
Alger
samedi 25 mai 2024

Foire internationale du livre de Sharjah: «Bab el-Oued» d’Ahmed Taibaoui remporte le Prix du meilleur roman arabe

 

Le romancier algérien Ahmed Taibaoui a remporté, jeudi aux Emirats arabes unis, le prix du «Meilleur roman arabe» pour son livre «Bab El-Oued», et ce, à la clôture de la 42e édition de la Foire internationale du livre de Sharjah.

Le livre primé est paru en 2023 aux éditions «Dar ech-chorouk». L’écrivain algérien avait déjà reçu des distinctions pour ces livres, notamment le Prix littéraire Naguib-Mahfouz décerné par l’Université américaine du Caire (2021) pour son roman «Ikhtifaa Assayid La Ahad» (disparition de monsieur personne) et le Prix Tayeb-Salih pour la création littéraire au Soudan (2014) pour son ouvrage «Maout Naiim» (mort douce).

Il est à noter que la 42e édition de la Foire internationale du livre de Sharjah s’est ouverte mercredi, avec la participation de plus de 2000 maisons d’édition, dont des maisons d’éditions algériennes et des écrivains et intellectuels algériens.

L’ouverture de la 42 édition de la Foire du livre de Sharjah a eu lieu à l’Expo Center Sharjah (Emirats arabes Unies), sous le slogan « Nous parlons des Livres », avec la participation de plus de 2000 maisons d’édition représentant 100 pays arabes et étrangers, y compris l’Algérie, qui y prend part avec des écrivains de renom dans les domaines du roman, de la poésie et de la recherche scientifique.

Dans ce cadre, des conférences, des rencontres et des soirées poétiques seront animées par des écrivains et des poètes algériens, à l’instar de la romancière Ahlam Mostaghanemi et la poèteesse Hanine Omar. Le Dr Mhamed Safi Al Mostaghanemi sera également présent à cette manifestation en qualité de Secrétaire général de l’Académie de langue arabe de Sharjah, outre son rôle dans la réalisation du projet linguistique le dictionnaire historique de la langue arabe.

M.K

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img