24.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Feux de forêt Installation de la commission chargée de l’indemnisation des agriculteurs sinistrés

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé l’installation de la commission sectorielle nationale et opérationnelle chargée de l’indemnisation des agriculteurs touchés par les feux de forêt qui ont causé des pertes matérielles considérables dans certains wilayas du pays, indique un communiqué du ministère.
L’installation s’est déroulée lundi lors d’une réunion de coordination présidée par M. Henni, en présence de cadres du ministère et des présidents directeurs généraux des entreprises économiques publiques sous tutelle. La commission aura à coordonner avec la commission nationale d’indemnisation installée au niveau du ministère de l’Intérieur, des
Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, précise la même source.
Le directeur général des forêts (DGF) présidera cette commission sectorielle qui entamera son travail sur le terrain, dès mercredi 24 août, par des déplacements aux wilayas concernées, a ajouté le ministère dans son document, relevant que la commission installée est composée de représentants du ministère et des présidents directeurs généraux des entreprises économiques publiques sous tutelle.
A cette occasion, le ministre a donné des instructions à l’effet « d’accélérer l’opération de recensement des sinistrés au niveau des wilayas concernées », et ce, afin de « permettre à la commission sectorielle opérationnelle de suivre les opérations d’indemnisation dans les meilleurs conditions et les plus brefs délais », précise la même la source.
Soulignant que le secteur « dispose de tous les moyens pour répondre aux besoins des sinistrés », M. Henni a saisi cette occasion pour s’incliner devant la mémoire des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Il a remercié, par la même, les gardes forestiers, les agents de la Protection civile, les éléments de l’Armée nationale et des corps de sécurité ainsi que la société civile, pour leur contribution et les efforts consentis lors des opérations de sauvetage des vies, de protection des biens et d’extinction des feux.

Extinction de 22 incendies durant les dernières 24h
Les unités de la Protection civile (PC) sont venues à bout de 22 incendies de couvert végétal enregistrés dans 12 wilayas du pays, indique hier un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre les incendies, les unités de la protection civile ont procédé, durant les dernières 24h, à l’extinction de 22 incendies de couvert végétal enregistrés dans 12 wilayas du pays, dont un incendie de forêt, deux incendies de maquis, deux feux de broussailles et 18 incendies déclarés dans les récoltes agricoles », a ajouté la même source, précisant que les wilayas concernées sont: Tipasa, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Chlef, Biskra, Blida, Tlemcen, Sétif, Sidi Bel Abbas, Constantine et Relizane. Ces incendies ont détruit, selon l’évaluation des services de la PC, 1,5 hectare de maquis, 40 hectares de broussailles, 2.473 bottes de foin et 340 arbres fruitiers.Tous les moyens matériels et humains restent mobilisés pour lutter contre les feux, souligne la Protection civile, appelant les citoyens à signaler tout incendie en appelant le numéro vert 1021 ou celui du secours 14 en précisant le site des feux.
Salim

O.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img