16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Festival national du théâtre amateur: Plus de trente troupes au rendez-vous

La 53e édition du Festival national du théâtre amateur s’est ouverte hier à Mostaganem, en présence d’un public nombreux. Pas moins de 35 troupes de théâtre participeront à cette manifestation qui se poursuit jusqu’au 30 septembre courant.

Par Abla Selles
La 53e édition du Festival national du théâtre amateur revêt cette année un caractère exceptionnel, notamment après deux ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, a indiqué, dans une déclaration à la presse, le directeur artistique du festival, Abdelatif Benahmed.
Les spectacles de catégorie A et de classe B seront présentés à la maison de culture Ould-Abderrahman-Kaki et au théâtre régional Djillali-Benabdelhalim, tandis que le public suivra les représentations de Classe C et du Théâtre de rue, au niveau de places publiques dans la ville de Mostaganem et au siège du théâtre «El-Moudja», dans le quartier de Salamandre, a-t-on indiqué.
Le nouveau commissariat du festival œuvre, depuis son installation il y a un mois, à préparer cette édition en chargeant un comité de sélectionner les œuvres qui participeront à la plus ancienne manifestation culturelle du genre à l’échelle arabe et africaine, a souligné M. Benahmed. Le commissariat du festival a élaboré un programme de formation de deux années au profit d’environ 140 stagiaires dans divers domaines théâtraux, notamment l’interprétation, la mise en scène, l’écriture dramatique, la scénographie et le théâtre de rue, a précisé la même source.
Les participants suivront des cours pratiques et théoriques durant cette période et réaliseront des œuvres inaugurales pour les deux prochaines sessions du festival en 2023 et 2024 (54e et 55e), a annoncé M. Benahmed.
Concernant la coopération dans le domaine technique et de la formation, le commissariat du Festival culturel national du théâtre amateur a récemment conclu plusieurs accords avec le commissariat du Festival culturel national du théâtre professionnel et l’Institut national supérieur d’art dramatique, selon la même source.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img