10.9 C
Alger
samedi 26 novembre 2022

Festival musical européen: «Musiqu’elles», une édition dédiée aux femmes

Le Festival musical européen est de retour cette année en Algérie avec une programmation riche. Après une édition cent pour cent algérienne en raison de la pandémie de Covid-19, cet évènement, qui se veut une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée, propose dans sa 22e édition des spectacles de haute facture avec des artistes de renommée internationale.

Par Abla Selles

Prévu du 23 juin au premier juillet, ce festival verra la participation d’artistes représentant quinze pays membres de l’Union européenne, notmmant des artistes du Portugal, des Pays-bas, d’Italie, de Suède, de la République tchèque, de Belgique, de France, de Hongrie, de Pologne, d’Allemagne, d’Espagne, de Grèce, d’Autriche, du Danemark et d’Irlande, un pays qui participe pour la première fois à un évènement en Algérie.
Organisé sous le slogan «Musiqu’elles», la 22e édition du Festival musical européen en Algérie aura lieu dans trois wilaya, dont Alger au Théâtre national algerien Mahieddine- Bachtarzi, au théâtre régional de Constantine et à la salle Maghreb d’Oran.
«Cette année, nous sommes fiers de mettre la gente féminine sur le devant de la scène. Ce festival est un exemple de soutien pour les femmes artistes et les femmes en général», a déclaré, hier, l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Thomas Eckert, lors d’une conférence de presse organisée au Théâtre national algerien.
«Pour la première fois en tant qu’ambassadeur de l’Union européenne dans ce magnifique pays, c’est pour moi un honneur d’inaugurer cette 22e édition du Festival européen».
Interrogé sur les raisons pour lesquelles cette édition a été dédiée à la femme, l’orateur a précisé que «ce n’est pas du tout difficile de trouver des talents féminins dans les deux rives de la Méditerranée qui méritent d’être réunis autour d’un tel évènement. Leur participation est une richesse pour ce festival puisque différents styles de musique seront représentés». Des spectacles de musique pop, du jazz, du rap, de la musique classique traditionnelle et de la musique du monde seront animés par des artistes connus comme Boggie de Hongrie, West and Abelli de Suède, Yousra Boudah de France, Senza du Portugal et autres.
Concernant la soirée inaugurale, c’est l’artiste algérienne Samira Brahmia qui animera un spectacle où elle présentera pour la première fois des chansons de son deuxième album intitulé «Awa». Dans cet album, Samira Brahmia offre un aperçu fidèle de sa personnalité. Pour présenter «Awa», l’artiste va inviter sur scène plusieurs artistes d’exception dont la mère spirituelle des Touareg, Badi Lalla, la voix sénégalaise Penda Niang, la talentueuse Hind Boukella et la virtuose guitariste Soumia Ghechami.
Cet album se veut un tour de chant, jouant l’intime et la sensualité, la gravité et l’humour, tricotant des écheveaux arabo-andalous, rai, africain, jazz ou pop. «Awa» sera dans les bacs le lendemain de cette soirée.
La soirée de clôture du 22e Festival musical européen en Algérie sera animée par les artistes grecs Danae et Uwe Matschke.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img