24.9 C
Alger
mercredi 17 août 2022

Festival international du monodrame féminin: Douze pays confirment leur participation

La fermeture des établissements culturels à cause de la pandémie du Covid-19 n’a pas empêché leurs responsables de travailler sur leurs projets. C’est ce que confirment les organisateurs de la deuxième édition du Festival international du monodrame féminin.

Par Abla Selles

Cet événement sera organisé du 1er au 5 mars à El Oued au bonheur des passionnés de cet art. 12 pays ont confirmé leur participation à ce rendez-vous qui sera une occasion de découverte et de partage, confirme l’association Sitar El Ibdae. A l’instar des troupes algériennes, des troupes théâtrales représentant la Palestine, la Tunisie, l’Egypte, la Libye, le Yémen, l’Irak, la Mauritanie, la France et l’Espagne seront au rendez-vous cette année, précise Nabil Ahmed Messaï, président de l’association Sitar El Ibdae et commissaire du festival.
Le but majeur de cet événement qui a attiré un grand public lors de la première édition et de faire connaître les artistes algériens, donner l’occasion aux jeunes pour prouver leur talent et assurer l’échanges artistique entre les participants algériens et étrangers. Cette édition qui sera riche en matière d’activités et de rencontres sera dédiée, à titre posthume, à la comédienne Aïcha Adjouri, plus connue sous le pseudonyme artistique Kelthoum. De nombreuses personnalités théâtrales seront honorées à cette occasion, précise le président de l’association Sitar El Ibdae. 12 œuvres seront présentés lors de cette manifestation artistique organisée avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts. A propos du jury de cette édition, Nabil Ahmed Messaï a fait savoir que des artistes de différents pays et de renommée internationale ont été choisis pour cette mission. Notre interlocuteur a précisé dans ce sens, que « le jury qui supervisera l’évaluation des performances des participants sera composé de Wahida Dridi (Tunisie), Khedoudj Sabri (Libye), Lydia Laârini, Fethi Sahraoui et Djamila Mustafa Zaggaï d’Algérie ». Les passionnés d’art pourront prendre part aux ateliers de réalisation, d’écriture et de mise en scène qui seront encadrés par plusieurs professeurs algériens et de pays participants, ajoute la même source. Le programme de la 2ème édition du Festival comprend également des interventions de spécialistes sur le monodrame féminin, a conclu Nabil Ahmed Messaï. Il est à noter que le première edition du Festival international du monodrame féminin a connu un franc succès. Des troupes de différentes régions du pays avaient présenté des œuvres de haute facture.

A.S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img