Après cinq jours de projections filmiques, le jury du Festival international du court-métrage d’Imedghassen a annoncé que le film «La mobylette et le chardonneret», du réalisateur algérien Amir Bensaïfi, a été élu meilleur film de la troisième édition.
Par Abla Selles
Clôturé dimanche soir au théâtre régional de Batna, cet évènement a été marqué lors de cette édition par une forte affluence du public de différentes tranches d’âge. Des passionnés de cinéma, des artistes en herbe, des professionnels et des curieux était nombreux lors de chaque projection filmique depuis le début de cette manifestation cinématographique dont le but majeur est de «promouvoir, développer et encourager l’activité cinématographique et la créativité dans ce genre cinématographique (court-métrage) répandu dans les milieux des jeunes notamment», comme l’avait déjà annoncé le commissaire du festival, Issam Taachit.
«La mobylette et le chardonneret» raconte l’histoire d’une jeune fille et son amie sur une mobylette de Sétif vers Alger pour visiter un malade avec en leur compagnie un oiseau, un chardonneret.
Le prix du jury a été décerné à Ismaïl Lakehal (Algérie), celui de la meilleure mise en scène au film «A winner» de Mehdi Mehaei (Iran) et du meilleur scénario à «Microbus», de la réalisatrice égyptienne Maggie Kamel.
Le prix de la meilleure interprétation masculine est revenu au comédien Ibrahim Salim pour son rôle dans le film «Seçim», du réalisateur Barhi Baykal de Turquie. Le prix de la meilleure interprétation féminine a été décroché par l’Egyptienne Raean El Masri pour son rôle dans le film «A calling from the desert to the sea».
Le prix du meilleur tournage a été attribué à Norm Li pour le film «Sameold», du réalisateur Loyd Lee Choi (Canada) et celui du meilleur montage à De Wyk Pretorius pour le film «On off» du réalisateur Jurg Slabbert d’Afrique du Sud.
Vingt deux films de plusieurs pays arabes et étrangers (Egypte, Palestine, Tunisie, Jordanie, Turquie, Iran, Afrique du Sud et Canada) ont été en lice pour les prix de cette 3e édition du Festival international du court-métrage d’Imedghassen.
Les courts-métrages en lice durant le festival ont été projetés à la cinémathèque de Batna, tandis que ceux participant en hors compétition ont été projetés à la salle de la maison de la culture Mohamed-Laïd-Al-Khalifa. Des conférences et des sorties touristiques au profit des participants ont été programmées durant la manifestation.
A. S.