La clôture de la treizième édition du Festival international du court métrage Digital Gate sera organisée ce soir en mode présentiel, à la cinématèque de la ville de Annaba, annoncent les organisateurs sur leur plateforme numérique. En effet, tous les moyens humains et matériels pour organiser cet évènement sont mis en place afin d’accueillir le public dans le strict respect des mesures de prévention contre la pandémie de Covid-19, selon la même source.
Par Adéla S.
Cet événement cinématographique s’adresse aux Annabis et à tous les amoureux du septième art, afin de suivre la cérémonie de clôture au cours de laquelle l’identité des lauréats sera révélée lors de la session de mai. Cette dernière a vu la participation de 60 films de 26 pays, dont 8 y ont participé pour la première fois. Il s’agit du Chili, de la Russie, de la Belgique, de l’Allemagne, du Pérou, de la Norvège, de l’Irlande et de la Malaisie.
Le comité de sélection international a sélectionné 22 films afin de concourir pour des prix. L’Algérie a participé avec 3 films, mais un seul a été sélectionné. L’occasion sera donnée pour mieux faire connaître ce festival, lancé en mai 2020. À noter à propos du Festival de films virtuels à domicile qui a eu lieu en avril 2020, que des partenariats internationaux ont été signés. Les objectifs futurs seront également abordés lors de cette cérémonie.
Le public s’est familiarisé également avec le comité d’organisation du festival, qui est, rappelons-le, composé du chef du comité d’organisation et du fondateur du festival Dalil Belkhuder, Hind Bejaoui, en charge de la coordination financière et administrative générale. Sulaiman Rafas est en charge de la communication et des médias, Qushabia Muhammad de la gestion technique, Karmadi Shams al-Din de l’accueil et de la logistique, Diaa al-Din Hesham des ateliers techniques, et Burbay ‘Abd al-Razzaq est en charge des affaires juridiques. Le jury international, quant à lui, présidé par M. Abu Shuaib Al-Masoudi du Maroc, est composé de M. Marwan Trabelsi de Tunisie et de M. Noureddine Rabah d’Algérie. Quant au comité de sélection international, il est présidé par la réalisatrice Yasmine Chouikh et se compose de M. Muhammad bin Salman Al-Kindi du Sultanat d’Oman, M. Habib Bawi Sajid d’Iran, M. Tariq Shaker d’Iraq, Mlle Salma Elnour du Soudan, M. Alaa Nasr d’Égypte, Mme Jehan Ismail de Tunisie, M. Mohamed Mujahid du Maroc, M. Thomas Grand de France et Alexandra Karam du Liban.
A. S.