25.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Festival international du cinéma de La Haye: Traidia et Boukhelala parmi les jurys

L’Algérie sera présente lors de la quatrième édition du Festival international du cinéma «Mena», prévue du 20 au 22 du mois de mai courant à La Haye (Pays-Bas). C’est deux artistes algériens seront membres de jury lors de cet évènement, précisent les organisateurs. Il s’agit du cinéaste algéro-néerlandais Karim Traïdia et la romancière algérienne Hanane Boukhelala. Le choix de ces deux Algériens pour être parmi le jury du festival est une reconnaissance directe de leur talent. Lors de ce festival, Karim Traïdia présidera le jury de la section du long métrage qui comprend également parmi ses membres, la productrice iranienne Elaheh Nobakht et le critique marocain de cinéma Hammadi Kiroum.
Karim Traïdia qui a investi le monde du septième art en 1991, a été distingué notamment pour «Les contes de mon village», un de ses derniers longs métrages, pour lequel il a obtenu en 2016 le Grand prix au 4e Festival des cinémas africains «Africlap», tenu à Toulouse (France), et le prix du jury, en 2017, au 3e Festival du cinéma de Saïdia, «Cinéma sans frontières» au Maroc.
La romancière et journaliste algérienne, Hanane Boukhelala, auteure de «Soustara», son premier roman paru en 2019 aux «Editions Khayel», figure, pour sa part, parmi les membres du jury de la section du court métrage de ce festival, aux côtés du réalisateur marocain, Mohamed El Younsi, entre autres. Cette jeune écrivaine a réussi dans un laps de temps à se faire une bonne réputation sur la scène internationale du livre et de la créativité artistique. Les organisateurs de la quatrième édition du Festival international du cinéma «Mena» comptent sur sa contribution pour le choix des lauréats.
Astreint aux mesures de prévention sanitaire contre la propagation de la pandémie de Covid-19, le festival se tiendra sur la Toile uniquement et présentera des longs et des courts métrages ainsi que des films documentaires produits durant ces deux dernières années.
Les productions cinématographiques en lice au 4e Festival international du cinéma «Mena» de La Haye concourront pour les prix des meilleurs long métrage, court métrage et documentaire, ainsi que pour le prix du jury.

L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img