16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Festival international de théâtre d’Alexandrie: «Elkhich wel kheyacha» d’Oran primée

La pièce «Elkhich wel khayacha», de la troupe de théâtre amateur «Les Anges de la planche» affiliée à l’association culturelle «Train d’Art» d’Oran, a remporté le prix «Solutions Créatives» lors de la 12e édition du Festival international de théâtre d’Alexandrie (théâtre sans production), en Egypte. Cet évènement qui a pris fin jeudi soir après six jours de compétition, a vu la participation de troupes représentant quinze pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Par Abla Selles

La ministre de la Culture et des Arts a félicité, sur la page Facebook de son département, la troupe «Les Anges de la planche» pour le prix remporté.
La prestation des jeunes acteurs Kouasmi Youssef, Daha Ibrahim Al-Khalil, Belkruy Muhammad et Ben Makki Elias et autres, a été chaleureusement applaudie par l’assistance et les profesionnels du théâtre présents à la clôture du festival.
Mis en scène par Faris Abdel Karim d’un texte de Kadour Ibrahim Abdel Fattah, «Elkhich wel khayacha» revient sur le vécu et les rêves des jeunes dans un monde plein de problèmes et qui se compliquent de plus en plus. Les acteurs participant à ce travail ont su attirer l’assistance et les organisateurs du festival par le sujet traité et la manière de le présenter. Avec une tenue en jute et une écharpe blanche, les acteurs ont pu incarner les rôles du père, de la maman et la copine d’une manière très convaincante et très professionnelle.
En effet, «Elkhich wel khayacha» raconte le vécu et les contraintes de la vie des jeunes universitaires, chômeurs, avant et après le mariage, avant de clôturer avec la naissance d’un bébé, une manière pour appeler à plus d’optimisme.
La troupe amatrice «Les Anges de la planche» est composée d’un groupe de jeunes talentueux et ambitieux. Malgré leur modeste expérience, ils ont réussi à remporter de nombreux prix nationaux de théâtre, dont le Grand Prix «Si-Jilali-bin-Abdel- Halim» du Festival national culturel de théâtre amateur de Mostaganem (le prix du meilleur spectacle intégré) en 2019. Elle a également remporté deux prix de la meilleure mise en scène et du meilleur scénario théâtral lors de la première édition des Journées Nationales «Fatiha-Barbar» pour le théâtre des Jeunes à Boumerdès en 2021.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img