26.9 C
Alger
jeudi 6 octobre 2022

Festival international de musique symphonique: Dix pays au rendez-vous

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih s’apprête à accueillir les participants au douzième Festival
international de musique symphonique, prévu du 15 au 20 octobre prochain à Alger. Cette manifestation, très attendue par les passionnés de ce genre musical, verra la participation de dix pays, a déclaré Abdelkader Bouazzara, commissaire du festival.

Par Abla Selles

Après deux ans de rupture en raison de la pandémie Covid-19, le Festival international de musique symphonique revient du 15 au 20 octobre prochain à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih. La douzième édition de ce rendez-vous musical qui réunit des maestros de renommée internationale, verra la participation de dix pays, selon la déclaration de Abdelkader Bouazzara, commissaire du festival. «L’Allemagne a été choisie cette année comme invité d’honneur», ajoute la même source, précisant que «des ensembles venant des pays participants devront se succéder six jours durant dans des répertoires variés de la musique universelle et de l’opéra». Le festival vise à faire connaître la musique classique internationale en Algérie, mais aussi la généralisation de ce genre musical en vue de l’ancrer davantage sur la scène culturelle algérienne, ajoute M. Bouazzara.
Un programme varié a été concocté pour cette édition afin d’assurer un retour réussi. D’abord, le public pourra assister chaque soir à trois concerts animés par des musiciens de pays différents.
Il y aura également des hommages qui seront rendus à des artistes de renommée ayant contribué à l’enrichissement de la scène musicale internationale. Les noms des artistes concernés n’ont pas encore été dévoilés, mais les organisateurs de ce festival œuvrent à chaque fois à saluer la mémoire d’artistes disparus et vivants.
Des ateliers de formation au profit des étudiants sont aussi au menu des organisateurs de la douzième édition du Festival international de musique symphonique. Ils seront assurés par des enseignants spécialisés dans les domaines concernés.
Plusieurs pays dont la Chine, la Russie et la République tchèque accompagnent ce rendez-vous musical international à travers une participation annuelle.
Il est à noter que chaque édition de ce festival est marquée par la participation de grands noms de la musique universelle. La 11e édition (2019) du festival avait vu la participation de 16 pays dont la Suisse, l’Italie, la Turquie, la Suède, la Russie, l’Allemagne et la Syrie, et l’Egypte comme invité d’honneur.
Le Festival international de musique symphonique n’est pas marqué seulement par les noms des grands musiciens qui y prennent part mais également par un public savant, fidèle à ce rendez-vous musical.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img