18.9 C
Alger
mardi 26 octobre 2021

Festival du monde arabe à Montréal: Abbas Righi et Fairouz Oudjida représentent l’Algérie

Le Festival du monde Arabe de Montréal est un événement thématique dédié à la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidentale. À travers ses trois volets, Arts de la scène, Salon de la culture et Cinéma, le FMA présente des œuvres actuelles qui interpellent autant les patrimoines que les vécus des hommes, des créations originales en danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires, arts visuels et médiatiques.

Par Abla Selles

Lors de la 22e édition de ce festival prévue du 29 octobre au 13 novembre prochains, l’Algérie sera présente à travers deux belles voix dans des styles différents, à savoir Abbas Righi, dans le malouf constantinois, et la soprano Fairouz Oudjida.
Après son succès retentissant en 2019, l’artiste Abbas Righi a été choisi pour chanter l’héritage millénaire d’une Andalousie mythique, haut lieu de métissage et d’effervescence artistique. Issu de l’école de musique de Constantine, il consacre sa voix à l’interprétation de textes qui chantent une Andalousie harmonieuse, contemplant la beauté de la nature, magnifiant la grâce de la femme aimée, mais sublimant aussi la déchirure de la séparation.
Interprète très célèbre dans le paysage musical québécois, la cantatrice d’origine algérienne Fairouz Oudjida invitera le public à un voyage dans le temps pour découvrir et redécouvrir les plus grands classiques de la musique orientale, des chants berbères, maghrébins et andalous.
A travers un programme riche et varié et en présence d’un grand nombre d’artistes arabes, le Festival du monde arabe de Montréal continue de s’ouvrir à tous les artistes, provenant de tous les horizons culturels, aux autres diffuseurs et producteurs pour créer un haut lieu de métissage et d’échange et donner aux festivaliers un large éventail de choix d’activités de qualité.
Il est à noter que plus de quatorze artistes de différentes nationalités prennent part à ce rendez-vous pour mettre en valeur la culture arabe et la créativité de ses artistes. D’ailleurs, des artistes de renommée venus d’Egypte, du Liban, de Tunisie, de Syrie, d’Afghanistan, d’Iran et du Maroc, sont à l’affiche de ce festival.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img