18.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Festival digital international du court métrage: Trente films en compétition officielle

Le Festival digital international du court métrage dévoile la liste des films en concurrence pour le mois de juillet courant. Cet évènement qui continue d’attirer les passionnés et les acteurs dans le domaine du cinéma, enregistre aujourd’hui des fans et adhérents des quatre coins du monde. D’ailleurs, la participation étrangère est remarquable depuis le début de cet évènement.

Par Abla Selles

Pour l’édition du mois de juillet courant, le Digital Gateway International Short Film Festival a reçu 30 films issus de 20 pays, dont 3 participant pour la première fois, à savoir le Mexique, l’Afrique du Sud et la République tchèque. Cette session a également vu la participation de l’Inde avec un film, la Norvège (2 films), l’Espagne (2), une forte participation de l’Egypte (5), le Pérou (1), le Maroc (1), l’Algérie (2), les USA (2), la Tunisie (1), la France (2), la Belgique (1), la Slovénie (1), le Brésil (1), l’Angleterre (1), le Canada (1), la Tchécoslovaquie (1), les Pays-Bas (1), l’Allemagne(1) et enfin
l’ Irlande (1). Le comité de sélection dévoilera l’identité des films sélectionnés pour concourir pour la 14e édition des prix. Le comité de sélection, présidé par la réalisatrice algérienne Yasmine Chouikh, se compose de M. Mohammed Bin Salman Al Kindi du Sultanat d’Oman, M. Habib Bawi Sajid d’Iran, M. Tarek Shaker d’Irak, Mme Salma El Nour du Soudan, M. Alaa Nasr d’Egypte, Mme Jehan Ismail de Tunisie et M. Mohamed Mujahid du Maroc. M. Thomas Grande de France et Alexandra Karam du Liban, les membres du jury international permanent présidé par Dr Abu Shuaib Al-Masoudi du Maroc, M. Marwan Traboulsi de Tunisie et M. Noureddine Barbeh d’Algérie, annonceront l’identité des films lauréats au début du mois d’août à la Cinémathèque d’Annaba.
Il est à noter que le Festival digital international du court métrage s’organise depuis le début de la pandémie de Covid-19 en Algérie. Le but majeur de cet évènement qui attire de plus en plus de passionnés du cinéma des quatre coins du monde, est d’assurer en cette période de pandémie des activités filmiques mettant la lumière sur le talent des jeunes et leur créativité. C’est aussi une manière de dépasser cette angoisse causée par la pandémie de Covid-19, précisent les organisateurs sur leur plateforme numérique.
A. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img