18.9 C
Alger
mercredi 28 septembre 2022

Festival de Cannes (6 au 17 juillet) : L’Italien Marco Bellocchio recevra une Palme d’Or pour cinq décennies de carrière

Le cinéaste italien Marco Bellocchio présentera son prochain long-métrage documentaire, «Marx peut attendre», au Festival de Cannes (6 au 17 juillet), qui lui remettra une Palme d’Or d’honneur pour cinq décennies de carrière, rapportent des médias.
Cette distinction, attribuée dans le passé à Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo ou encore Agnès Varda, salue le parcours d’un «grand maître du cinéma italien» qui est à la fois «un cinéaste, un auteur et un poète», a souligné le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, dans un communiqué.
«Eternel contestataire», auteur d’un premier film devenu un classique de la révolte de la jeunesse, «Les Poings dans les poches» (1965), Marco Bellocchio sera également l’un des deux grands noms du cinéma à recevoir cette année une Palme d’Or d’honneur, avec l’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster.
Marco Bellocchio est un habitué de Cannes, régulièrement sélectionné à ce festival, avec «Henri IV, le roi fou» en 1984 ou plus récemment «Le Traître» (2019), sur un repenti de la mafia. Il a également présenté sur la Croisette (Quinzaine des réalisateurs) «Le Diable au corps» (1986), dont les scènes très crues avaient mis en émoi les festivaliers, et en 2009 «Vincere» (2009), fresque historique sur la montée du fascisme en Italie et la vie de Mussolini, vue à travers les yeux de sa maîtresse. Il avait reçu en 2011 un Lion d’Or d’honneur à Venise.
O. N.

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img