26.9 C
Alger
jeudi 6 octobre 2022

Festival de Cannes 2021: Ouverture d’une édition tant attendue

Le Festival de Cannes était ouvert mardi dernier sous un soleil de plomb et un grand ciel bleu. Cette manifestation qui reste un des événements les plus glamours de l’année a accueilli les stars dans une ambiance festive.

Par Adéla S.

La cérémonie d’ouverture a, tout à la fois, célébré le grand retour du cinéma mondial en salles, récompensé l’actrice et réalisatrice Jodie Foster par une Palme d’or d’honneur avant de donner le coup d’envoi à la 74ème édition du Festival de Cannes. C’était un moment émouvant et symbolique pour celle qui, dès ses 13 ans, a monté les marches du Festival de Cannes pour son rôle dans Taxi Driver. Au Festival, cette année, Jodie Foster revient dans Désigné Coupable, de Kevin Macdonald, où elle joue l’avocate d’un prisonnier de Guantanamo, campé par Tahar Rahim.
Le coup d’envoi officiel à l’édition 2021 du Festival de Cannes était donné par le réalisateur Bong Joon-ho, lauréat de la Palme d’Or pour Parasite en 2019, la dernière année où elle a pu être décernée avant la pandémie.
Le public était lui aussi au rendez-vous. Des milliers de personnes s’étaient rassemblées derrière les barrières, même s’ils étaient loin du tapis rouge. Ils voulaient tous voir le Festival international du film renaître après son annulation l’an dernier à cause de la crise sanitaire.
Avec le grand cinéaste Spike Lee aux commandes, par ailleurs premier réalisateur afro-américain à présider le jury cannois, des films exceptionnels restés en attente depuis un an seront projetés au long de cette événement qui se poursuit jusqu’au 17 du mois de juillet courant.
La compétition a officiellement commencé avec la projection d’un film d’ouverture en forme de feu d’artifice, Annette, opéra-rock signé d’un réalisateur, aussi culte que rare, Leos Carax, qui sort simultanément dans les salles françaises. Marion Cotillard et Adam Driver devant la caméra, les Sparks au scénario et à la musique, c’était l’affiche idéale pour ouvrir le festival, selon les présents.
Cette comédie musicale raconte l’histoire de Henry, humoriste provocateur à succès qui forme avec Ann, célèbre cantatrice, un couple people sous les feux de la rampe. La naissance de leur petite fille Annette va bouleverser leur vie. Suite à une tragédie, l’enfant acquière une voix exceptionnelle et devient l’outil de la vengeance de sa mère, alors que son père en fait une star internationale.
Leos Carax, sélectionné en 2020, a attendu un an pour présenter Annette au plus grand festival de cinéma du monde, annulé l’an dernier à cause de la pandémie du covid-19. Interprété par Marion Cotillard et Adam Driver, associée au groupe culte Sparks à la musique, la distribution est trop belle, avec une montée des marches de stars.
Il est à noter qu’un centre de dépistage éphémère a ouvert ses portes pour rassurer les professionnels du secteur qui craignent le Covid-19. «4 000 tests salivaires peuvent être réalisés chaque jour», précise les organisateurs.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img