13.9 C
Alger
dimanche 24 septembre 2023

Fazia Dahlab : «Il est temps de passer à une économie circulaire» Moins de 10 % des déchets sont recyclés en Algérie

Le recyclage des déchets en Algérie demeure toujours une filière à la traîne. Sur les 13,5 millions de tonnes de déchets ménagers, seuls 9 % des déchets sont recyclés. Un taux insignifiant par rapport au potentiel existant.
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahlab, a déclaré qu’il était temps de lancer une économie circulaire pour valoriser et recycler les déchets en Algérie, car elle produit actuellement l’équivalent de 13,5 millions de tonnes de déchets, alors que seulement 09 % d’entre eux sont actuellement recyclés. Lors de son passage hier à l’émission «Invité de la matinée» de la Chaine 1 de la Radio nationale, à l’occasion de la Journée internationale de la protection de l’environnement, la ministre a révélé la nouvelle stratégie nationale en matière de gestion des déchets qui a pour objectif d’évoluer vers une gestion intégrée et durable des déchets à l’horizon 2035. Cette stratégie mise en place par le secteur a pour objectif de parvenir à l’horizon 2035 à la valorisation des déchets au lieu de leur enfouissement, à travers l’exploitation des déchets ménagers, spéciaux et inertes.
«Celle-ci doit permettre aux pouvoirs publics d’assurer la transition vers une économie circulaire», a-t-elle ajouté. En effet, le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables a lancé la révision de la loi relative à la gestion, au contrôle et à
l’élimination des déchets, en vue d’y introduire le principe de l’économie circulaire. Cette loi qui vise à adapter les infrastructures et le mode de gestion des établissements aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales, est actuellement à l’examen, en coordination avec les différents ministères et les parties concernées. «Nous devons travailler pour encourager l’investissement dans ces projets générateurs de richesse et pourvoyeuses d’emplois et ouvrir la voie vers une économie verte qui constitue un lien durable entre l’environnement et l’économie», a déclaré la ministre.
Dans ce contexte, elle a indiqué que l’Algérie souffre aujourd’hui, comme d’autres pays dans le monde, du phénomène de pollution généralisée, notamment les déchets plastiques qui représentent aujourd’hui 87 % des déchets collectés.
Fazia Dahlab a indiqué que son département ministériel travaille actuellement, en concertation avec différents départements, à l’élaboration d’un programme national pour lancer le processus de valorisation des déchets plastiques et autres types de déchets.
A noter que le ministère a mené de nombreuses études et montré que 60 % des déchets en Algérie sont des déchets organiques. «Nous allons soutenir les centres techniques en allouant des centres de tri. Nous convertirons ces matières organiques à l’intérieur de ces centres en engrais utilisables dans le secteur agricole, et le pourcentage restant contribuera au développement de l’économie verte et à l’initiation de projets créateurs d’emplois au profit des jeunes», a indiqué la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables.
Louisa A. R.

Article récent

Le 24 Septembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img