25.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

«Expressions artistiques de terre et de feu»: Une belle exposition à découvrir

Les œuvres d’une cinquantaine d’artisans sont exposées depuis lundi au Palais de la culture. Il s’agit d’œuvres qui gardent l’authenticité de notre patrimoine, mettent en valeur sa richesse et sa diversité tout en prouvant une créativité intelligente de la part des participants.

Par Adéla S.

Intitulée «Expressions artistiques de terre et de feu», cette exposition qui met en valeur le patrimoine ancestral algérien, a été inaugurée lundi à Alger, par la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda. Le public peut découvrir de belles œuvres en poterie traditionnelle, céramique, et tableaux en céramique, sculpture et céramique contemporaine.
Un premier espace réservé à la poterie traditionnelle abrite la collection du Palais de la culture ainsi que des stands d’artisans venus exposer leurs outils et équipements de travail pour expliquer aux visiteurs leurs procédés de création. Cet espace a attiré beaucoup de visiteurs qui veulent découvrir des objets anciens dont une bonne partie se fait très rare aujourd’hui.
Une autre salle du Palais de la culture propose aux visiteurs de découvrir les œuvres de céramistes connus, à l’image de Toufik Boumahdi, Said Djaballah ou encore Kamel Bellazoug, qui exposent différents objets de décoration, tableaux et céramique. Les œuvres exposées dans cet espace sont de valeur et de beauté particulières. Elles sont faites pour décorer les grands salons, des hôtels et mêmes des maisons.
La galerie Baya expose, quant à elle, des œuvres contemporaines faites de terre, comme des sculptures, de la mosaïque, des carreaux de faïence décorés de motifs amazighs ou de reproduction de peintures rupestres ou encore des objets de décoration contemporains. Ces objets peouvent faire l’objet de décoration et de cadeaux. Lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre de la Culture et des Arts a indiqué que cette exposition visait à mettre en avant les talents créatifs algériens et à leur offrir un espace pour promouvoir leur production et rencontrer le public.
L’exposition «Expressions artistiques de terre et de feu» est ouverte au public jusqu’au 21 du mois de mai courant.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img